Oracle, le groupe informatique spécialisé dans les logiciels et services à destination des entreprises, a annoncé mercredi des résultats annuels et trimestriels au-dessus des attentes, faisant avancer nettement le titre en Bourse.
Vers 22H30 GMT, le titre avançait de presque 5% dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street.
Le bénéfice du quatrième trimestre de son exercice décalé, clos fin mai, a atteint 3,74 milliards de dollars, en progrès de 14%.
L'entreprise a dégagé un bénéfice par action ajusté --la référence en Amérique du Nord-- de 1,16 dollar, au-dessus des attentes des analystes.
Le chiffre d'affaires s'est inscrit quant à lui à 11,1 milliards de dollars (+1%), également meilleur qu'anticipé par les analystes en moyenne.
Les activités de "cloud", désormais réparties sur deux divisions ("cloud services and licence support" et "cloud licence and on-premise licence"), ont généré en tout 9,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires, en hausse de 3% et mieux qu'attendu.
Sur l'année, le chiffre d'affaires est quasi inchangé à 39,5 milliards mais là aussi meilleur que prévu par les marchés dont 32,6 milliards pour les deux branches qui comprennent notamment les activités de "cloud".
Le bénéfice net est ressorti à 11,08 milliards et le bénéfice ajusté à 3,52 dollars, encore une fois meilleur qu'anticipé.
jc/AB
ORACLE