• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Nikon double son bénéfice, dit achever sa restructuration

09 Mai 2019
© 2019 AFP

Le groupe japonais Nikon, qui achève des restructurations engagées en 2016 face au déclin de son activité phare des appareils photographiques, a quasiment doublé son bénéfice net sur l'exercice 2018/19.

Malgré un chiffre d'affaires en recul de 1,2% sur les 12 mois achevés fin mars, qualifiés de "dernière année de restructuration", à 708 milliards de yens (5,7 milliards d'euros), le spécialiste de photographie et d'optique a dégagé un profit net de 66,5 milliards de yens (540 millions d'euros).

Sa production proprement dite a affiché une marge de 82,6 milliards de yens, de 47% supérieure au bénéfice d'exploitation de l'exercice précédent.

Nikon prévoit une baisse plus marquée encore de ses ventes (-5,5% à 670 milliards de yens) sur l'exercice en cours, commencé le 1er avril, et une chute de 36,9% de son bénéfice net à 42 milliards de yens.

"Le marché des appareils photographiques numériques à objectif interchangeable et des appareils photographiques compacts a continué de rétrécir", entraînant une baisse de 17,9% des ventes dans l'ensemble du segment "image", a constaté ce grand nom japonais de la photographie établi en 1917, à présent confronté dans ce domaine à la concurrence des smartphones.

Face à ces changements, Nikon a décidé de se concentrer sur les appareils haut de gamme, vendus en moins grand nombre mais à la rentabilité plus élevée.

Il développe par ailleurs d'autres secteurs à plus haute valeur ajoutée comme les appareils de mesure, les équipements de précision pour le secteur des semi-conducteurs et les équipements médicaux.

Il avait ainsi expliqué il y a deux ans être "passé d'une stratégie de recherche de croissance du chiffre d'affaires à une stratégie d'amélioration des profits".

Son activité d'équipements de précision a vu ses ventes augmenter de 21,3% avec un bénéfice d'exploitation qui a bondi de 53,1% grâce à une meilleure rentabilité des systèmes de lithographie pour la fabrication d'écrans plats.

Ce segment a également bénéficié d'une rentrée exceptionnelle d'argent due au règlement à l'amiable d'un litige avec ASML, fabricant néerlandais de systèmes de lithographie les microprocesseurs et Carl Zeiss, spécialiste allemand d'optique et de lasers.

Nikon se félicite d'un "marché solide dans les biosciences et le diagnostic ophtalmologique, en particulier à l'étranger", ces deux secteurs ayant enregistré des ventes record.

Le segment santé dans l'ensemble, malgré des dépenses d'investissement stratégiques dans le diagnostic ophtalmologique et la médecine régénérative, a connu une amélioration de sa rentabilité "en partie sous l'effet d'une baisse des coûts fixes".

uh/anb/ved

NIKON

ASML HOLDING

Les plus consultés

Loading...
Solutions
article
24/03/2020

Comment s’équiper pour bien télétravailler ?

Pour créer un environnement propice à la productivité, matériel et logiciel doivent travailler de concert. C’est vrai en entreprise mais aussi à la maison quand on télétravaille. Or les critères...
Services
article
15/02/2021

Les 9 tendances technologiques à suivre en 2021 selon Gartner

Comme tous les ans, le cabinet de conseil américain Gartner publie un rapport dans lequel il met en avant les tendances à venir en matière de technologies stratégiques. Voici ce...
RSE
article
03/04/2019

CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT 2020 : trois aperçus façonnant l’avenir des chaînes d’approvisionnement éthiques, durables et résistantes

Toutes les 60 secondes, HP livre plus de 100 PC, 60 imprimantes et 900 consommables à des clients dans le monde entier. Pour ce faire, nous comptons sur une des...
Services
article
19/10/2020

Comment préparer le bureau du futur dès maintenant ?

Alors que nous entrons dans la troisième époque de l'informatique, prendre du retard dans la technologie signifie prendre du retard dans les affaires. Comment préparer l'avenir, l’après 2020 ? Ne...
Solutions
article
23/09/2019

L’Internet des objets (IoT) : Quel avenir dans le monde de l’entreprise ?

L’IoT est déjà à l’œuvre dans de nombreux secteurs : agriculture, santé, production, transport, logistique, ou encore services publics. Quelles évolutions et quel avenir dans les années à venir ?  ...
Solutions
article
17/01/2020

Révolution 5G : entretien avec Thomas Pagbe d’IT for Business

La commercialisation en cette année 2020 des premières offres 5G va évidemment donner naissance à de nouveaux usages. Mais pour Thomas Pagbe, journaliste chez IT for Business, elle va surtout...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX