Le groupe japonais Nikon, présent dans les appareils photo, les équipements pour le médical et l'électronique, a annoncé jeudi un bénéfice net divisé par deux sur les neuf premiers mois de son exercice 2019/20, mais a maintenu ses prévisions annuelles inchangées.
Nikon espère toujours dégager un bénéfice net annuel consolidé de 17 milliards de yens (140 millions d'euros au cours actuel), un bénéfice d'exploitation annuel de 20 milliards de yens et un chiffre d'affaires de 620 milliards de yens.
Sur les neuf mois achevés fin décembre, il a dégagé un bénéfice net consolidé de 20,2 milliards de yens (-50,4% sur un an). Son bénéfice d'exploitation sur la période a baissé de 59% à 21,6 milliards de yens, tandis que le chiffre d'affaires a reculé de 15,5% à 444,5 milliards de yens (3,7 milliards d'euros).
Nikon avait divisé en novembre par plus de deux sa prévision de bénéfice net pour son exercice 2019/20, en grande partie sous l'effet du rétrécissement du marché des appareils photo, qui devrait continuer à décliner selon lui.
Le groupe fabrique aussi des systèmes de lithographie pour la production d'écrans plats ou de semi-conducteurs, et dépend donc en partie des investissements productifs réalisés par les fabricants d'écrans et de puces électroniques.
Pour les écrans moyens et de petite taille, il prévoit sur l'ensemble de l'exercice des investissements stables, mais s'attend à des reports des investissements en machines pour la fabrication de grands écrans.
Pour les secteurs liés aux semi-conducteurs, il voit "une tendance à la reprise".
Dans le domaine du diagnostic ophtalmique, le marché des équipements d'imagerie de la rétine "devrait rester solide, principalement à l'étranger", toujours selon le groupe nippon.
uh/etb/lth
NIKON