• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Londres va légiférer contre les « contenus dangereux » en ligne

08 Avr 2019
© 2019 AFP

Le gouvernement britannique a annoncé lundi son intention de légiférer pour protéger les usagers du web en imposant aux plateformes sur internet de lutter contre les "contenus dangereux", sous peine de "lourdes amendes".

Dans un Livre blanc publié conjointement, le ministère de l'Intérieur et celui du numérique dévoilent leur projet d'établir un "régulateur indépendant" chargé de s'assurer que les compagnies du net "assument leurs responsabilités".

"Depuis trop longtemps, ces entreprises ne font pas assez pour protéger leurs usagers, particulièrement les enfants et les jeunes, des contenus dangereux", a déclaré la Première ministre Theresa May dans un communiqué. "Il est temps de procéder différemment".

"L'époque de l'autorégulation est terminée", a souligné le ministre en charge du numérique, Jeremy Wright, estimant que les acteurs du secteur ne sont "pas allés assez loin".

Le gouvernement veut introduire un "devoir de diligence" en matière de protection des usagers, qui impliquerait que les plateformes en ligne s'attaquent "aux contenus violents ou incitant à la violence ou au suicide, à la désinformation, au cyber-harcèlement et aux documents inappropriés accessibles aux enfants".

Le gouvernement promet une règlementation "stricte" en matière de contenus "terroristes ou pédophiles". Ces textes s'appliqueront "aux réseaux sociaux", mais aussi aux "hébergeurs de fichiers, aux forums de discussion, aux services de messagerie, et aux moteurs de recherche".

Contre les fausses informations, un "code de déontologie" pourrait être instauré, et le recrutement d'équipes dédiées à la vérification de l'information imposé, "particulièrement pendant les périodes d'élection".

Pour s'assurer du respect de la règlementation, un régulateur indépendant sera mis en place. Le gouvernement "consulte" actuellement pour établir si un nouvel organisme doit être créé ou si cette mission peut être attribuée à un établissement public existant.

Ce régulateur sera financé par l'industrie numérique, a assuré l'exécutif, qui dit réfléchir à l'instauration d'une taxe sur les entreprises du web pour assurer "durablement" ses ressources.

Il disposera d'un pouvoir de sanction, et devrait être en mesure d'imposer "de lourdes amendes, de bloquer l'accès aux sites et, potentiellement, de mettre en cause la responsabilité individuelle des dirigeants" de entreprises contrevenantes.

Cette annonce intervient après des appels croissants à réguler ce secteur. En février, une commission parlementaire britannique avait appelé le gouvernement à agir pour empêcher les réseaux sociaux d'agir comme des "gangsters numériques". Le sujet avait gagné en acuité après l'échec de Facebook à empêcher la diffusion en direct sur sa plateforme des images du massacre de Christchurch (Nouvelle-Zélande) qui avait fait 50 morts en mars.

apz/mct

FACEBOOK

Les plus consultés

Loading...
Services
article
28/04/2020

La puissance à distance avec ZCentral

La solution logicielle HP ZCentral permet d’utiliser une station de travail à distance avec un simple ordinateur portable. Pour l’utilisateur, l’usage est transparent avec un affichage et des commandes déportés...
Sécurité
article
14/11/2019

Quelles sont les bonnes pratiques contre les liens malveillants ?

Qu'il s'agisse d'un article intéressant ou d'informations sur un nouveau restaurant, « envoyez-moi le lien » est une expression couramment utilisée à l'ère de l'internet. Cela est également vrai dans...
Solutions
vidéo
10/11/2018

HP & Knightworks : les étapes de création d’un film d’animation

Regardez comment le HP ZBook x2 accompagne l’entreprise Knightworks dans toutes les étapes du processus de création du film d’animation « En attendant les papillons ». Plus d'infos sur http://hp.com/fr/zbookx2...
Sécurité Solutions
article
08/07/2019

Votre personnel est une cible mobile pour les pirates visuels

Protégez les appareils de votre entreprise des regards indiscrets grâce à HP Sure View.   Tous les pirates ne se ressemblent pas. À mesure que les entreprises renforcent leurs défenses...
Services
article
04/01/2021

Instant Ink : du temps gagné pour se consacrer aux patients

Le cabinet paramédical Flandrin réunit sept praticiens dans des disciplines diverses comme la podologie, la kinésithérapie et la neuropsychologie. En termes de ressources informatiques et notamment au niveau de l’impression,...
Solutions
article
15/07/2019

L’USB-C : UN POUR TOUS

Apparue il y a 23 ans, la norme USB a progressé à chaque itération, notamment par l'amélioration de ses vitesses de transfert. Avec l'USB-C, elle se réinvente, tant techniquement que...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX