Le groupe suisse Logitech, spécialisé dans les accessoires informatiques, décolle mardi à la Bourse suisse après la publication de chiffres meilleurs qu'attendu pour le premier trimestre, grâce notamment à ses ventes de haut-parleurs portatifs.
Sur les trois premiers mois de son exercice 2019/2020 décalé (clos au 30 juin), son bénéfice net s'est accru de 17% % à 45,3 millions de dollars tandis que son chiffre d'affaires s'est inscrit en hausse de 6% à 644 millions de dollars, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice de 40 millions de dollars pour 635,1 millions de recettes.
A 10H28 GMT, l'action s'adjugeait 7,81% à 41,57 francs suisses alors que le SPI, l'indice élargi des valeurs de la Bourse suisse s'appréciait de 0,54%.
Ses ventes sur le trimestre ont été portées en particulier par les haut-parleurs portatifs (+51%), et les produits de vidéoconférence (+28%).
Les ventes d'accessoires de jeux n'ont en revanche augmenté que de 2%, Logitech rappelant que la base de comparaison était élevée. L'an passé, sur la période comparable, le succès du jeux en ligne Fortnite avait fait décoller les ventes de casques.
Logitech a confirmé ses objectifs pour l'exercice en cours. Il s'attend notamment à une progression des ventes de l'ordre de 5 à 9% à taux de change constants.
Le fabricant de claviers et souris a renoué avec la croissance depuis une vaste refonte de sa gamme de produits en 2013.
Le groupe suisse avait connu une période difficile au tournant de la décennie avec l'érosion des ventes de PC mais avait redressé la barre en mettant l'accent sur les haut-parleurs portatifs, les accessoires pour tablettes et pour jeux vidéos.