Le ministère américain de la Défense a annoncé jeudi le report de son appel d'offres pour un contrat géant de stockage de données en ligne ("cloud") pour lequel Amazon et Microsoft sont sur les rangs.
Le lancement de cet appel d'offres dont le montant total est estimé à 10 milliards de dollars devra attendre le feu vert du nouveau ministre de la Défense Mark Esper, a indiqué à l'AFP la porte-parole du Pentagone Elissa Smith.
"Aucune décision ne sera prise sur ce programme avant qu'il n'ait fini de l'examiner", a-t-elle expliqué. La nomination de M. Esper a été confirmée le 23 juillet par le Sénat américain.
Le contrat JEDI (Joint Enterprise Defense Infrastructure) du Pentagone vise à moderniser les systèmes informatiques militaires. Pour faciliter le déploiement d'une nouvelle architecture de stockage, le ministère de la Défense a décidé d'attribuer la totalité du contrat à un seul prestataire, plutôt que de le scinder en plusieurs appels d'offres.
Amazon et Microsoft sont les deux seuls candidats en lice pour décrocher ce contrat. Google s'était retiré de la course en octobre 2018, expliquant n'avoir "pas reçu l'assurance" que ce contrat "serait conforme à (ses) principes en matière d'intelligence artificielle".
gc/wd/roc/bp
MICROSOFT
AMAZON.COM