Fast Retailing, maison mère de la populaire marque japonaise de vêtements Uniqlo, a annoncé mercredi à Tokyo un partenariat avec la jeune société française Exotec, dont les robots Skypod vont équiper des entrepôts du groupe japonais pour la préparation de commandes.
L'un des objectifs d'Uniqlo est de mieux gérer les commandes en terme de délais, de quantités, de déplacements, pour minimiser les pertes sur toute la chaîne, a expliqué Takuya Jimbo, directeur général adjoint de Fast Retailing, lors d'une conférence de presse dans la capitale japonaise.
Le groupe, qui gère aussi d'autres marques comme GU, veut devenir un modèle d'utilisation de technologies avancées afin de réduire temps, espaces, coûts, tâches ingrates et erreurs.
"Le bon produit, en bonne quantité, au bon moment", a résumé M. Jimbo.
"Nous ne pouvons pas réussir cela tout seul, nous avons besoin de partenaires internationaux, de partenaires qui possèdent des techniques révolutionnaires et soient des super-experts", a-t-il ajouté.
Alors qu'il y a pléthore de fabricants de robots industriels au Japon, le choix d'Exotec découle des particularités techniques du système de cette jeune pousse basée à Croix, dans la banlieue de Lille.
"L'intelligence est dans les robots qui se déplacent de façon autonome et économe à l'horizontale au sol, et à la verticale entre des étagères ordinaires jusqu'à une hauteur de 10 mètres" alors qu'avec d'autres systèmes, les étagères sont elles-mêmes motrices et requièrent une installation complexe, a précisé M. Jimbo à l'AFP en aparté.
Les conditions financières de ce partenariat, qui sera évolutif en fonction des besoins d'Uniqlo, n'ont pas été détaillées mercredi.
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