• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Le gouvernement veut développer les « tiers-lieux » pour de nouveaux services aux habitants

17 Juin 2019
© 2019 AFP

Le gouvernement lance lundi un plan d'action pour développer les "tiers-lieux", des espaces polyvalents pour favoriser l'activité économique et le travail en commun, en privilégiant notamment l'accès au numérique.

Baptisé "Nouveaux lieux, Nouveaux liens", le plan d'un montant de 45 millions d'euros prévoit une série de mesures et de financements pour aider au télé-travail et permettre l'accès à des services dans divers domaines: formation, travail, accès aux droits, éducation, culture...

"Ces lieux représentent un véritable potentiel de reconquête économique. Ils épousent les évolutions les plus récentes de notre société", comme la transition écologique, le numérique, le travail indépendant et les nouvelles activités", soulignent les ministres concernés dans la présentation du programme.

"L'Etat va y consacrer 45 millions d'euros. C'est très ambitieux dans le contexte budgétaire actuel", précise le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, dans une interview à "20 minutes".

"Nous avons aussi le soutien d'Action Logement, qui va débloquer 50 millions d'euros pour soutenir l'investissement des tiers-lieux dans le foncier et les infrastructures. Le fonds Amundi va également mettre 50 millions d'euros sur la table", souligne-t-il.

Environ 1.800 de ces "tiers-lieux" accessibles à tous ont été recensés fin 2018, notamment dans les grandes villes et métropoles. Le gouvernement s'engage donc à accompagner et aider financièrement les initiatives locales de ce type sur l'ensemble du territoire.

Il s'agit notamment de "favoriser le maillage" des territoires et de donner à ces espaces de travail les moyens de développer des services d'intérêt général, en impliquant des partenaires publics et privés.

- "Campus connectés" -

Parmi les mesures annoncées: une subvention "sur deux ou trois ans" pour aider à l'amorçage des projets et ceux "qui doivent faire des travaux d'acquisition et d'aménagement pour créer leur espace" pourront bénéficier d'un "soutien à l'investissement".

L'Etat s'engage également à mettre à disposition des porteurs de projets des lieux vacants (bureaux, friche...) dont il est propriétaire. Un "fonds d'investissement faiblement rémunéré (ISR) est créé pour financer le développement de lieux privés.

La récente crise sociale a montré les difficultés à maîtriser le numérique et l'éloignement d'une partie de la population des services publics. Le plan du gouvernement vise ainsi à "renforcer la cohésion sociale et territoriale", en particulier en milieux rural et dans les quartiers de politique de la Ville.

L'Etat entend développer des "fabriques de territoire" - des lieux de formation et d'apprentissage, avec une attention particulière aux populations "éloignées d'Internet"-, notamment en outremer et dans les quartiers en difficulté.

Cent "campus connectés", labellisés par le ministère de l'Enseignement supérieur, seront par ailleurs créés d'ici 2022. "Ces tiers-lieux permettent à des étudiants de suivre des formations de premier cycle à distance" pour aider notamment ceux qui ne peuvent pas étudier loin de chez eux.

Outre les ministères concernés (Cohésion des territoires, Ville et Logement, Travail, Culture, Enseignement supérieur...), le plan mobilise divers acteurs publics et privés (SNCF, ANRU...).

Les plus consultés

Loading...
Solutions
article
30/11/2018

Les ordinateurs quantiques, une révolution

La puissance de calcul des ordinateurs actuels est phénoménale, mais pour certaines applications pointues, ce n'est pas assez. Biologie, sciences environnementales, cryptomonnaies ou Intelligence Artificielle sont autant de domaines qui...
Services
article
11/01/2021

Instant Ink au service de l’aéronautique

Rbma est une PME spécialisée dans le contrôle et la peinture de pièces uniques pour l’aviation. La perfection est donc de mise et pour que toutes les étapes soient suivies...
RSE
infographie
01/03/2021

L’informatique éco-responsable, c’est maintenant !

Au quotidien, une multitude de petits gestes simples et faciles à adopter permettent de réduire notre consommation d’électricité ou notre impact sur l’environnement. Et ces petits gestes, on peut aussi...
Solutions
video
03/07/2020

Les nouvelles frontières du travail , bonnes pratiques et pièges à éviter | replay webinar HP

28 La crise sanitaire a poussé la capacité de résistance et de résilience des entreprises à leurs limites. Télétravail, réunions en visioconférence, management à distance... La technologie est venue au...
Services
article
28/04/2020

La puissance à distance avec ZCentral

La solution logicielle HP ZCentral permet d’utiliser une station de travail à distance avec un simple ordinateur portable. Pour l’utilisateur, l’usage est transparent avec un affichage et des commandes déportés...
Sécurité
article
08/06/2020

Guide pour sécuriser le télétravail

Alors que l’Europe apprend à vivre avec le Covid-19, les entreprises doivent suivre le mouvement et appliquer leur propre plan de déconfinement, dont un chapitre entier doit être consacré à...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX