Le fonds d'investissement américain CVC a investi 200 millions de dollars dans l'agence de notation de responsabilité sociale et environnementale française EcoVadis, a-t-on appris vendredi auprès d'EcoVadis.
EcoVadis a créé une plateforme en ligne à laquelle s'abonnent les entreprises qui veulent se faire noter. Cette plateforme collecte de l'information dans le monde entier auprès des entreprises et de sources extérieures en utilisant de l'intelligence artificielle. Celle-ci est ensuite utilisée par des analystes humains pour délivrer une notation.
EcoVadis permet aux grands donneurs d'ordre d'avoir un moyen d'évaluer la performance sociale et environnementale de leurs fournisseurs dans le monde entier, et à ceux-ci de pouvoir présenter en permanence une notation à jour.
"Nous essayons de comprendre si une société a mis en place un système de management pour le développement durable, et le niveau de ce système de management", a expliqué à l'AFP Frédéric Trinel, le cofondateur et codirigeant d'EcoVadis.
EcoVadis emploie aujourd'hui 625 personnes, dont une centaine en France et environ 200 à l'île Maurice, où elle a notamment installé son centre de formation pour ses analystes.
Selon M. Trinel, environ 65% de la masse salariale se trouve en "off-shore" -- pays à coûts de main d'oeuvre réduits par rapport aux pays ouest-européens, comme Maurice, la Tunisie ou la Pologne. "Notre objectif est d'être une agence de notation globale, on ne peut pas le faire en étant uniquement en France", a-t-il déclaré.
Mais EcoVadis s'applique à elle-même ses propres critères d'évaluation de la responsabilité sociale et environnementale, a-t-il assuré. "On peut faire de +l'off-shoring+ correctement et en apportant une valeur très importante localement dans la communauté", a-t-il déclaré.
EcoVadis compte actuellement 35.000 clients dans le monde, mais 60.000 entreprises ont à un moment ou à un autre été abonnées, et 80.000 ont au moins une fois été sollicitée par elle, a indiqué M. Trinel.
La société ne veut donner aucune indication sur son chiffre d'affaires, se contentant de préciser qu'il grimpe de 40% chaque année depuis 5 ans. EcoVadis recrute également actuellement 200 collaborateurs - mais aucun en France, selon M. Trinel.
Dans les 200 millions de dollars investis par CVC, une partie a été consacrée à la reprise d'une partie de la participation du fonds d'investissement Partech, et une autre partie constitue une levée de fonds pour EvoVadis.
La répartition entre les deux n'a pas été précisée.