Le bitcoin s'approchait des 9.000 dollars mercredi, après sa chute de la veille alimentée par l'audition d'un responsable de Facebook par le Sénat américain au sujet de sa future cryptomonnaie Libra.
Vers 11H50 GMT (13H50 à Paris), le bitcoin s'échangeait pour 9.083,78 dollar contre 9.595,05 mardi à 21H00 GMT, selon des données compilées par Bloomberg. Lundi soir, il valait encore 10.821,99 dollars.
La première et principale monnaie virtuelle décentralisée a perdu plus de 10% mardi, notamment lors de l'audition au Sénat américain de David Marcus, responsable du développement du projet Libra au sein du réseau social.
"Disons simplement qu'il n'y avait pas une atmosphère très enthousiaste", a commenté Craig Erlam, analyste pour Oanda.
"Il y a beaucoup de scepticisme autour de la Libra et des autres cryptomonnaies, et il reste encore beaucoup de chemin pour satisfaire les responsables", a-t-il ajouté.
Plusieurs sénateurs américains ont ainsi mis en avant que Facebook n'est pas forcément digne de foi, au vu des scandales passés.
"Facebook n'a peut-être pas l'intention d'être dangereux mais ils ont déjà démontré qu'ils ne contrôlent pas les technologies avec lesquelles ils jouent", a dénoncé le sénateur démocrate Sherrod Brown.
"Facebook nous a dit encore et encore qu'on devait leur faire confiance mais à chaque fois que les Américains vous font confiance, il semblerait qu'ils s'en mordent les doigts", a-t-il ajouté à l'adresse de David Marcus, responsable du développement du projet Libra au sein du réseau social.
"Les difficultés ne sont pas encore terminées pour Libra alors que les responsables vont devoir répondre à plus de questions devant la Chambre des représentants mercredi", a souligné Naeem Aslam, analyste pour Think Markets.
Jeudi dernier, le président américain Donald Trump avait exprimé sa méfiance envers les cryptomonnaies, "pas vraiment de l'argent" à ses yeux.
ktr/pn/evs