Le bitcoin, la première et principale monnaie virtuelle décentralisée, s'est approché lundi de la barre symbolique des 10.000 dollars, atteignant un niveau plus vu depuis un mois après des commentaires du président chinois.
Vers 01H30 GMT (02H30 à Paris), le cours de la cryptomonnaie est monté à 9.933,83 dollars pour un bitcoin, selon des chiffres agglomérés par le fournisseur de données financières Bloomberg, qui ne publie cependant pas de données pour le week-end.
La cryptomonnaie, qui évoluait autour 8.000 dollars depuis plusieurs semaines, était tombée à environ 7.300 dollars jeudi avant de rebondir fortement vendredi en fin de journée (+15%).
Selon Edward Moya, analyste pour Oanda, l'explication de ce sursaut pourrait provenir d'une déclaration du président Xi Jinping qui a appelé son pays jeudi à considérer la blockchain comme une technologie au coeur de l'innovation et à accélérer son développement.
La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d'informations sans intermédiaire et réputée infalsifiable sur laquelle s'est fondé le Bitcoin.
"Il est très possible que la Chine montre la voie à suivre dans l'investissement de la sphère crypto et jusqu'à ce qu'une meilleure monnaie numérique apparaisse, le bitcoin devrait prospérer", a souligné M. Moya.
La Chine travaille actuellement à l'émission de sa propre monnaie virtuelle, après avoir accusé en 2017 les cryptomonnaies d'être "l'instrument d'activités criminelles" au service du trafic de drogue et des fraudes financières.
Lundi vers 10H30 GMT, le bitcoin prenait 9,3% par rapport à vendredi soir et valait 9.375,73 dollars tandis que les actions des entreprises chinoises du secteur de la blockchain s'envolaient en Bourse.