Voici une sélection d'actualités de la semaine écoulée dans les nouvelles technologies.
Alliance franco-allemande dans les données sensibles
Les entreprises allemande Drooms et française Oodrive, spécialisées dans la donnée sensible, ont annoncé un partenariat stratégique afin de grandir sur le marché européen.
Drooms est spécialiste des salles de données virtuelles alors qu'Oodrive s'est développé sur les solutions hautement sécurisées d'échange de documents et d'outil de collaboration.
Drooms et Oodrive commercialiseront chacun la solution de l'autre.
Le Français et l'Allemand jouent la carte de la souveraineté sur les données sensibles, face aux géants américains qui sont leurs concurrents.
Drooms et Oodrive font valoir notamment que ces géants sont soumis au Cloud Act et au Patriot Act, deux lois qui peuvent obliger les sociétés américaines à fournir des données de leurs clients à l'administration américaine, même si ces données-ci sont stockées hors des Etats-Unis.
Oodrive emploie 400 personnes et Drooms 130. Oodrive a été il y a quelques mois la première entreprise à recevoir la nouvelle certification SecNumCloud (sécurité du cloud) délivrée par l'Anssi, le gardien de la cybersécurité française.
Album de musique à base d'IA
La start-up Muzeek, qui utilise l'intelligence artificielle pour composer des morceaux, a sorti son premier album, intitulé "2:55" en hommage au code informatique 255 (valeur maximale en octet). Tous les titres durent 2 minutes et 55 secondes. Le collectif de compositeurs qui a créé l'album s'est notamment inspiré d'une muse imaginaire baptisée ANNA, en référence à l'épouse de Jean-Sébastien Bach, "compositeur qui a utilisé des procédés de compositions assimilables à des algorithmes dès le 17e siècle", d'après la start-up.
Télémédecine: l'allemand CompuGroup Medical se lance
Le marché français de la télémédecine devient toujours plus encombré: à l'instar de Doctolib, Cegedim et d'autres, l'allemand CompuGroup Medical s'apprête à son tour à lancer une plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne et de téléconsultation, Clickdoc. Le groupe, qui est déjà l'un des premiers fournisseurs de logiciels médicaux en France, vise l'intégration de 100% de son parc clients, soit 40.000 médecins libéraux dans l'Hexagone.
L'accessibilité négligée
Le Conseil national du numérique, organisme consultatif français, juge beaucoup trop timide le décret en préparation sur l'accessibilité des services numériques aux personnes handicapées.
Certes, le projet de décret prévoit d'étendre les obligations d'accessiblités aux entreprises de plus de 250 millions d'euros de chiffre d'affaire, ou aux organismes remplissant une mission d'intérêt général (associations caritatives), indique le conseil national du numérique.
Mais il prévoit "de nombreuses possibilités d'échapper aux standards de mise en accessibilité", comme la possibilité d'invoquer une "charge disproportionnée", relève le Conseil national du numérique. Par ailleurs, "les contenus vidéos et audiovisuels" sont exclus du champ du décret, et prévoit des sanctions (20.000 euros maximum) "dérisoires" au regard de l'importance des institutions visées, a regretté le Conseil national du numérique.
A l'école des jeux vidéo
Pour ceux qui jouent mais ne gagnent pas asez à leur goût, Micromania-Zing et Gaming Campus, lancent la Gaming School, une plateforme de cours de jeux vidéo en ligne, avec des masterclass en direct, des exercices, des cours vidéo et des quiz. Les 15 professeurs sont tous spécialisés dans un jeu (Fortnite, League of Legends, PlayerUnknown's Battlegrounds (PUBG) et Hearthstone).
La TPE cantalienne rachète la start-up parisienne
SiteW, TPE de 11 salariés basée dans un ancien presbytère à Yolet près d'Aurillac (Cantal) a racheté la start-up parisienne Orson (5 personnes), qui comme elle commercialise un service en ligne de création de sites internet sans connaissance technique.
SiteW a été créée en 2008 par deux ingénieurs passés par Intel et Airbus, et réalise un chiffre d'affaires annuel de 500.000 euros, dont 25% à l'étranger. Elle fonctionne avec un modèle "freemium", le service le plus simple étant gratuit, tandis que les sites plus avancés (vente en ligne notamment) coûte de 5 à 30 euros par mois.
SiteW a grandi uniquement sur ses fonds propres, mais Orson avait réussi en 2016 une levée de fonds de 1,4 million d'euros.
Les levées de fonds
- Azur Drones, qui développe un drone autonome, a annoncé une levée de fonds de 9 millions d'euros, la troisième depuis 2016, afin d'accélérer l'industrialisation de son drone autonome Skeyetech et le déploiement de son réseau international, avec notamment l'ouverture d'un bureau à Dubaï.
- Dawex, place de marché de données, a récolté 5 millions d'euros pour développer ses technologies d'échange de données en Europe et aux Etats-Unis. La société française veut aussi s'implanter en Asie et au Moyen-Orient.
- Kard, nouvelle-née dans la néobanque, se lance sur le marché avec une levée de 3 millions d'euros auprès de différents "business angels" tels que Xavier Niel (Kima Ventures), Francis Nappez (co-fondateur de BlaBlaCar) et Jean-Pascal Beaufret (conseiller de Goldman Sachs et ex-directeur financier d'Alcatel-Lucent). Son objectif affiché: "devenir l'alternative bancaire de la nouvelle génération" Z, les 12-25 ans, en leur proposant notamment l'accès à une carte de paiement et un compte gratuits.
- Waoup a récupéré 2,5 millions d'euros. La start-up basée à Lyon s'est spécialisée dans la conception de nouveaux modèles économiques pour aider des jeunes pousses et entreprises à innover.
- la start-up angevine Pony de vélo et trottinettes partagés a levé 2,2 millions d'euros auprès des fonds Kima Ventures (Xavier Niel) et Demeter. Pony innove dans ce créneau passablement encombré en proposant aux utilisateurs d'acheter leur engin (220 euros pour la trottinette), et de toucher 50% du prix de la course s'ils la laissent en libre-service.
- Le géant danois du transport maritime Maersk a investi 1,5 million d'euros dans une startup basée dans le nord du Portugal appelée Huub, qui propose un outil de gestion de la chaîne d'approvisionnement conçu pour l'industrie de la mode. Avec cette troisième levée de fonds, la jeune pousse a ainsi bouclé sa phase démarrage avec un financement total de 4,35 millions d'euros. La startup, qui emploie déjà une soixantaine de personnes au Portugal et dispose d'une deuxième base logistique aux Pays-Bas, vise en priorité les marchés français, allemand, britannique et espagnol.
- Le site Ikimo9, qui permet de comparer les prix de programmes de logements neufs, a levé un million d'euros auprès du promoteur Kaufman et Broad et du constructeur Valfidus. Les actionnaires historiques, membre du réseau Provence Business Angels, ont également participé.
- Data Legal Drive a augmenté son capital d'un million d'euros grâce au groupe Lefebvre Sarrut. La plateforme de numérisation de la gouvernance RGPD (Règlement européen de protection des données) pour les entreprises a été créée il y a six mois.
- L'opérateur de transports Transdev a pris 10% du capital de la start-up wever, basée à Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes), qui propose des plans de transport aux entreprises ou les collectivités à partir de diagnostics de mobilité effectués rapidement auprès des usagers. Les deux entités veulent "collaborer main dans la main" dans leur développement stratégique et commercial, mais sans exclusivité.
bur-lby/fka/az
AIRBUS GROUP
A.P. MOELLER-MAERSK
KAUFMAN & BROAD SA
CEGEDIM
GOLDMAN SACHS GROUP
INTEL
ALCATEL-LUCENT