Voici une sélection d'actualités de la semaine écoulée dans les nouvelles technologies.
La SNCF lance son fonds
Le groupe SNCF a lancé un nouveau fonds d'investissement baptisé "574 Invest" (une référence au record de vitesse sur rail du TGV, en 2007), doté de 160 millions d'euros ayant vocation à être investis "dans des start-up au service des nouvelles mobilités et des technologies de l'industrie du futur". Ce fonds mettra également un accompagnement dédié à disposition des start-up.
Fausses nouvelles: une ONG fait supprimer des pages Facebook
Facebook a fermé en Italie 23 pages du réseau social représentant 2,46 millions d'abonnés, qui avaient été signalés par l'ONG internationale Avaaz.
Selon Avaaz, les pages en cause disséminaient de fausses informations ou des contenus polémiques antisémites, anti-migrants, ou anti-vaccins avant les élections européennes. Une douzaine environ de ces pages soutenaient le mouvement d'extrême-droite de la Ligue ou du Mouvement 5 Etoiles (antisystème).
L'une des pages soutenant la Ligue a notamment été celle qui a le plus partagé une vidéo censée montrer des migrants attaquant une voiture de police, qui est en fait une scène de film.
"Facebook a fait du bon travail en supprimant ces pages", mais "doit en faire plus, et vite", a déclaré Avaaz, en demandant au géant américain d'accentuer ses efforts de détection de tels contenus.
BASF va utiliser le film biosourcé de Lactips
Le groupe de chimie allemand BASF a signé un contrat d'exclusivité avec la start-up française Lactips pour commercialiser son matériau biosourcé, biodégradable et soluble dans des applications de nettoyage et d'entretien domestique et professionnel.
Lactips, basée à Saint-Jean-Bonnefonds (Loire), près de Saint-Etienne, a mis au point un film fabriqué à partir de caséine issue des surplus de production de protéines de lait, qui vise à remplacer les films d'alcool polyvinylique (PVA) entourant les tablettes de lave-vaisselle. Les termes financiers du contrat n'ont pas été divulgués.
Miroir, mon beau miroir
CareOS, filiale santé/beauté du groupe français Baracoda, a présenté son miroir connecté Artemis à la conférence des développeurs Google I/O à Moutain View. Ce miroir intelligent se connecte à d'autres accessoires connectés pour informer ou conseiller l'utilisateur du miroir. CareOS a gagné sa place chez Google par son utilisation de TensorFlow Lite, un outil d'intelligence artificielle du géant américain pour applications "Edge", capable de fonctionner localement sans utiliser le cloud. Parmi les possibilités du miroir, celle de changer virtuellement son rouge à lèvre, sa coiffure ou ses lunettes.
Karos référencée par la Centrale d'achat du transport public
La plateforme de covoiturage domicile-travail Karos vient de remporter le premier marché public d'envergure auprès de la Centrale d'achat du transport public (CATP). Elle se targue donc d'être désormais "la solution de court-voiturage à intégrer son catalogue pour être référencée auprès de 250 acteurs publics adhérents dont les régions, métropoles et intercommunalités européennes".
Ce référencement permet aux adhérents de la CATP, et plus généralement aux acheteurs publics français et européens, de souscrire à l'offre Karos directement auprès de la CATP, sans passer de consultation.
Les levées de fonds
- L'agence immobilière en ligne Proprioo, créée en 2016 a levé 20 millions d'euros auprès de ses actionnnaires historiques, dont GFC, Rocket Internet et Picus Capital. Proprioo prend une commission de 1,99% du prix de vente inférieure à celles des agences classiques, grâce notamment aux outils numériques qu'elle a développés. L'agence prévoit de recruter en CDI 200 personnes dans les deux ans et d'être présent dans les 40 premières villes françaises.
- La biotech bordelaise TreeFrog Therapeutics, créée en novembre 2918 et spécialisée dans la production de cellules souches, a annoncé une levée de fonds de 7,1 millions d'euros, dont 6,5 millions auprès d'investisseurs privés et 0,6 million de financements d'acteurs publics. Pour cette levée de fonds, la société Galia Gestion a rejoint les investisseurs historiques (Irdi Soridec, Aquiti Gestion, SATT Aquitaine). La start-up a pour objectif un premier essai clinique en 2024.
- Brigad, plateforme numérique de mise en relation d'employés et d'employeurs dans l'hotellerie-restauration, a levé 6 millions d'euros auprès de divers investisseurs dont le fonds Serena, de l'investisseur privé Jérôme Caille. Brigad promet notamment un environnement attractif pour les employés, assurant que ses membres gagnent de 10% à 20% plus en net qu'en temps normal.
- la toute jeune startup Pixpay (4 mois d'existence) qui prépare une carte de paiement Mastercard couplée à une application spécifiquement conçue pour les jeunes de 10 à 18 ans a levé 3,1 millions d'euros auprès du fonds Global Founders Capital et d'investisseurs privés.
- TokTokDoc, start-up spécialisée dans la télémédecine en particulier pour les résidents d'Ehpad, a bouclé un tour de table de 2 millions d'euros mené par Arkea (Crédit Mutuel Bretagne, Sud-Ouest, et Massif central).
- Coleen, qui prépare pour un lancement public cet été un vélo électrique "100% made in France", a levé 1 million d'euros auprès d'une cinquantaine d'investisseurs privés. Le vélo à cadre carbone et transmission par courroie est en pré-commande pour 5.990 euros.
bur/fka/eb
MASTERCARD
BASF
ROCKET INTERNET