Voici une sélection d'actualités de la semaine écoulée dans les nouvelles technologies.
Amadeus complètement dans les nuages
Le groupe espagnol Amadeus, numéro 1 mondial des réservations de voyages et spécialiste du billet d'avion, est en train de passer l'ensemble de son infrastructure informatique dans le "cloud", a-t-il indiqué. Le groupe est en train de débrancher définitivement tous les gros serveurs qui lui ont permis de brasser pendant des années les énormes quantités de données qu'il utilise dans son activité. Il vient notamment de migrer vers Google Cloud son application principale de recherche tarifaire, Master Pricer. "Dans une industrie hypercompétitive comme la nôtre, fournir des temps de réponse de quelques millisecondes et une flexibilité de déploiement est essentiel", a indiqué Denis Lacroix, vice-président d'Amadeus.
L'IA, un peu moins de 15% des fonds levés
Les start-up spécialisées dans l'intelligence artificielle ont levé un peu moins de 15% des fonds totaux rassemblés par les start-up en 2018 en 2018, selon un baromètre Capgemini et eCap Partner, avec un ticket moyen de 6 millions d'euros.
Depuis 2015, les montants investis dans les start-up d'IA ont connu une croissance annuelle moyenne de 57%, contre 17% dans le reste des start-up.
Le baromètre décèle également une nette tendance à la spécialisation sectorielle des start-up d'intelligence artificielle: en 2018, plus de la moitié des start-up d'intelligence artificielle concernent des cas d'usage dans un secteur particulier. Les secteurs vedettes sont les finances, la santé, les transports et l'éducation.
Docavenue démarre la téléconsultation en officine
Docavenue, start-up du groupe de logiciels médicaux Cegedim dédiée à la télémédecine, étend aux pharmacies son offre de téléconsultation par visioconférence. Le système nécessite un local à part dans l'officine et l'assistance d'un pharmacien, notamment pour mettre à disposition du patient un "plateau technique" avec des instruments de mesure, connectés pour certains.
Pour démarcher les pharmacies, Docavenue devrait profiter de l'entregent d'une autre filiale de Cegedim, SmartRx, spécialisée dans les logiciels de gestion d'officine. Remboursée par l'assurance maladie depuis six mois, la téléconsultation connaît pour l'heure une popularité limitée en France (environ 8.000 actes de ce type ont été pris en charge depuis septembre dernier), en dépit de l'arrivée de nombreux acteurs sur le créneau, dont Doctolib, le géant de la prise de rendez-vous médicaux en ligne.
Le podcast en mode réseau social
Les lancements de plates-formes dédiées au podcast se multiplient en 2019. Talkers, la dernière arrivée, se veut la plus sociale, avec un affichage des émissions en fonction des centres d'intérêt de l'utilisateur, des fonctions de partage et de commentaires similaires à celles dont on a pris l'habitude sur les réseaux sociaux, et la possibilité de s'enregistrer et de se diffuser en quelques clics.
Consommer sain et éthique
Les consommateurs ont de moins en moins d'excuses pour ne pas s'informer avant d'acheter. Une nouvelle application investit le créneau des renseignements sur les produits alimentaires: myLabel permettra à ses utilisateurs de connaître, pour chaque produit scanné, son origine, la présence ou non de pesticides, d'OGM ou de perturbateurs endocriniens, etc. Mais elle répondra aussi à des questions éthiques, comme le respect de l'égalité femmes-hommes, la prise en compte du bien-être animal ou la juste rémunération des agriculteurs.
En amont, l'application s'appuie sur des informations fournies par des associations et ONG. En aval, elle propose aussi de faire ses courses en ligne grâce à une extension ("plugin") compatible avec des grandes enseignes.
Deux biotechs françaises vers un mariage
Cerenis Therapeutics, biotech française cotée en Bourse développant des thérapies innovantes basées sur le "bon cholestérol" HDL pour traiter des maladies cardiovasculaires et métaboliques, ainsi que des "vecteurs" HDL pour la délivrance ciblée de produits anticancéreux dans l'organisme, a annoncé un projet de rapprochement avec sa compatriote H4Orphan Pharma, qui développe quant à elle des thérapies pour les maladies pulmonaires.
Le nouvel ensemble représenterait ainsi un portefeuille de recherche-développement plus diversifié, alors que Cerenis a essuyé fin 2018 un échec clinique sur son produit le plus avancé, testé pour traiter la FPHA, une maladie génétique rare caractérisée par une déficience de HDL dans le sang.
IA en santé: Innothera et TheraPanacea renforcent leurs liens
Le groupe familial de produits de santé Innothera a noué un partenariat d'innovation avec la start-up d'intelligence artificielle TheraPanacea, laquelle doit l'aider à exploiter des données liées à l'activité du groupe, mais aussi à développer de nouveaux procédés industriels et technologiques dans ses métiers. Le fonds d'investissement d'Innothera, Therinvest, avait déjà investi 3,5 millions d'euros dans TheraPanacea en début d'année.
Les résultats du loto à la demande
Les amateurs de jeux de hasard et de paris vont pouvoir demander à Alexa, l'assistant vocal d'Amazon (disponible notamment sur certaines enceintes connectées ou smartphones), les résultats des tirages du loto (ou de l'EuroMillions) et les cotes des principaux matchs de football.
La Française des Jeux (FDJ) lance cette fonctionnalité pour simplifier l'accès à ce genre d'information. Les joueurs auront juste besoin de poser une question à l'oral, comme "Alexa, demande à FDJ les résultats EuroMillions d'hier?".
Financer la tech, qui nous veut du bien
Le fonds Citizen Capital Impact, créé par Citizen Capital avec l'aide d'Allianz France, compte aider des entrepreneurs qui pourront avoir un impact positif dans l'éducation, l'emploi, la santé, la citoyenneté, l'environnement... Il aura une capacité d'investissement dans les start-up de 0,5 million d'euros en début de projet, et jusqu'à 6 millions par entreprise.
Les levées de fonds
- Agorize, qui anime une communauté de développeurs, étudiants, start-up capables d'aider les entreprises dans leurs projets innovants, a levé 13 millions d'euros. Creadev (société d'investissement de la famille Mulliez) a mené la levée de fonds, avec Sofiouest et Capnamic. Agorize a développé un logiciel SaaS permettant à ses clients de lancer et gérer des projets d'innovation.
- Simplon, l'école du numérique qui est aussi une entreprise solidaire d'utilité sociale, a levé 12 millions d'euros auprès de son pool d'investisseurs, comprenant notamment Amundi, la Banque des territoires, Mirova (groupe Natixis). Ces deux dernières années, Simplon a formé 4.628 personnes en France et à l'étranger.
- La start-up WGF (World Gaming Federation), qui organise des compétitions d'esport a levé 2 millions d'euros auprès de plusieurs fonds dont Normandie Participations et Normandie Capital Invest, et d'investisseurs comme le footballeur Mamadou Sakho. WGF emploie 24 personnes dans 18 pays.
- Cosmian, qui développe une solution permettant de concilier protection des données et analyse de ces données, a levé 1,4 million d'euros auprès d'investisseurs menés par le fonds Elaia. La solution de Cosmian permet de chiffrer des données, et de faire traiter ces données sans révéler la clef de chiffrement.
bur/tq/LyS
AMADEUS IT HOLDING SA
Capgemini
CEGEDIM
NATIXIS
AMAZON.COM
PRICER
CERENIS THERAPEUTICS