Données personnelles, bagages connectés: voici une sélection d'actualités de la semaine écoulée dans les nouvelles technologies.
Données personnelles: la Quadrature du Net demande l'application immédiate d'un consentement explicite
"En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de +cookies+ pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêt": cet avertissement lors de la connexion à un site internet ne satisfait plus aux nouvelles règles européennes sur les données personnelles.
Il est au coeur d'une bataille juridique entre la Cnil, qui le considère "acceptable" jusqu'à mi-2020, et des associations qui estiment que le recueil du consentement soit explicite sans délai.
Dans son plan d'action 2019-2020, le gendarme français des données personnelles a instauré une période de transition d'un an lors de laquelle "la poursuite de la navigation comme expression du consentement sera considérée comme acceptable", afin que les acteurs "aient le temps de se conformer aux principes qui divergent de la précédente recommandation".
L'association de défense des internautes la Quadrature du Net et l'association pour le développement d'une messagerie libre Caliopen ont déposé un recours en référé-suspension contre cette décision.
"Les acteurs de l'Internet ont eu plus de deux ans pour se conformer à ces nouvelles obligations. (...) La protection de nos libertés fondamentales ne peut connaître aucun nouveau sursis", a fait valoir la Quadrature du Net dans un communiqué. "La Cnil n'avait aucun pouvoir pour prendre une telle décision qui revient, encore une fois, à encourager la surveillance des personnes en ligne sans leur consentement explicite."
Air France s'équipe en puces RFID pour suivre les bagages
Air France assurera dès 2020 la traçabilité des bagages à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle grâce à des étiquettes équipées de puces RFID, qui permettront d'améliorer "le taux d'identification et le suivi des bagages" et de "réduire les coûts d'exploitation associés", a annoncé la compagnie dans un communiqué.
Environ 8 millions de bagages par an seront étiquetés et la technologie sera progressivement déployée sur d'autres escales, a-t-elle précisé.
La société britannique Paragon ID, cotée à Paris, a annoncé la signature d'un contrat de 3 ans avec Air France pour lui fournir de l'ordre de 40 millions d'étiquettes RFID annuellement.
La résolution 753 de l'Association internationale du transport aérien (IATA), entrée en vigueur en juin 2018, stipule que les compagnies doivent être en mesure de suivre les bagages lors de l'enregistrement, le chargement dans l'appareil, le transfert et l'arrivée à destination.
IN Groupe rachète un spécialiste de l'authentification
IN Groupe, anciennement Imprimerie Nationale, est entré en négociations exclusives en vue de l'acquisition de Surys, une entreprise spécialisée dans l'authentification, la protection des données de documents, l'analyse d'images et les algorithmes de prises d'empreintes.
Une opération, dont le montant n'a pas été communiqué, qui permettrait à IN Groupe de compléter son "offre globale en matière d'identité, de services et notamment dans ses activités de composants sécurités pour titres d'identité et activités bancaires", ainsi que dans la biométrie.
La finalisation est attendue pour la fin d'année 2019.
Acquisitions et levées de fonds
- PlanetArt, filiale dédiée à l'impression photo sur mobile du groupe informatique français Claranova (ex-Avanquest) a finalisé la reprise de activités de personnalisation de cadeaux du groupe américain FTD Companies Inc, en procédure de sauvegarde, pour un montant d'environ 18 millions de dollars.
- L'éditeur de logiciels pour la santé Cegedim a acquis la société Cosytec qui a développé une technologie d'optimisation des ressources matérielles et humaines. Le groupe Cegedim a réalisé un chiffre d'affaires de 468 millions d'euros en 2018.
- La plateforme de découverte d'évènements Fever, dont l'application permet de dénicher des activités, "bons plans" et "lieux secrets" dans une douzaine de villes dans le monde, a levé 35 millions de dollars lors d'un second tour de table mené par le fonds d'investissement Rakuten Capital, avec la participation des investisseurs existants Accel et Altresmedia. La start-up a ainsi doublé son financement, pour "s'ouvrir à de nouveaux marchés" et développer les "Fever Originals", des évènements suggérés à partir des données d'utilisation de la plateforme.
- La start-up belge d'agrochimie AgroSavfe, qui développe des fongicides plus respectueux de l'environnement, a levé 35 millions d'euros auprès notamment de la société d'investissement européenne Gimv, à l'occasion d'un troisième tour de table. Ces fonds serviront à démarrer la production commerciale du premier produit de la gamme BioFun 1 dont le lancement est prévu pour 2022 sur le marché américain des fruits et légumes.
- Weenat, une start-up nantaise spécialisée dans les capteurs météo et l'agriculture de précision, a levé 2 millions d'euros auprès notamment du fonds FAMM, du fonds régional Litto Invest, de la société de capital investissement Unexo (filiale de neuf caisses régionales du Crédit Agricole) et de la banque digitale Atlantique Vendée Innovation. Plus de 60 réseaux de météo connectée ont vu le jour sur le territoire français pour aider les agriculteurs à prendre leurs décisions depuis la création de Weenat en 2014. La société compte désormais amorcer son développement commercial à l'international.
bur/soe/mcj
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