Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire a affirmé mercredi que la France n'allait pas "cibler" le géant chinois des télécoms Huawei, banni par les Etats-Unis, tout en garantissant sa souveraineté et l'accès du pays aux meilleures technologies.
"Nous n'allons pas cibler une compagnie ou une autre. Il y a aujourd'hui beaucoup d'opérateurs qui travaillent sur la 4G avec Huawei", a déclaré M. Le Maire au micro de France Info.
"Notre position est différente des Américains sur ce sujet", a souligné le ministre.
Quant à la 5G, "c'est une vraie rupture technologique qui est essentielle pour les véhicules autonomes, pour les objets connectés, donc ça aura un impact sur notre vie quotidienne", a-t-il expliqué.
"Nous veillerons à ce qu'il n'y ait pas d'ingérence possible, à ce que notre souveraineté soit maintenue, et en même temps nous voulons garantir le meilleur accès technologique pour nos entreprises et pour les particuliers", a détaillé M. Le Maire.
Les Etats-Unis ont annoncé la semaine dernière une interdiction de commercer avec Huawei, amenant Google à décider de couper les ponts avec le deuxième fabricant mondial de smartphones, avant que l'entrée en vigueur de la mesure ne soit suspendue pour trois mois.
boc/tq/nth