• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

La « Cour suprême » de Facebook pourra annuler les décisions de Mark Zuckerberg

18 Sep 2019
© 2019 AFP

Facebook a publié mardi sa charte pour son "comité indépendant de surveillance", qui aura le pouvoir de renverser des décisions prises par son patron Mark Zuckerberg sur la question la conformité des contenus.

La nouvelle entité devra décider quels contenus sont acceptables sur le premier réseau social au monde, conformément au souhait de Mark Zuckerberg, qui avait évoqué en avril 2018 la possible création d'une sorte de "Cour suprême", composée de personnalités indépendantes.

"Si quelqu'un désapprouve une décision que nous avons prise, il pourra d'abord s'adresser à nous, et bientôt il pourra aussi faire appel à ce comité indépendant", a déclaré Mark Zuckerberg dans le communiqué de mardi.

"La décision du comité sera contraignante, même si quelqu'un chez Facebook, y compris moi-même, n'est pas d'accord", a-t-il ajouté.

Facebook multiplie les initiatives pour restaurer la confiance des autorités et de ses utilisateurs après une série de scandales liés à des contenus haineux ou des campagnes de désinformation.

Le réseau social, utilisé par plus de 2 milliards de personnes dans le monde, cherche à empêcher la publication et le partage d'articles et d'images considérés comme inappropriés selon sa propre charte, tout en prenant garde à respecter la liberté d'expression.

En plus du "comité indépendant de surveillance", Facebook va créer une "fondation indépendante", qui gérera le financement du comité et s'assurera que ses membres ne subissent pas d'influence de la part des responsables du géant californien.

"La majorité des personnes que nous avons consultée (...) estiment que cela devrait aider à protéger l'indépendance du comité, tout en apportant des mécanismes supplémentaires de responsabilisation", explique Brent Harris, responsable de la gouvernance chez Facebook.

La charte définit des règles pour le nouveau panel, qui comprendra 40 membres. Facebook avait déjà précisé que l'entreprise était prête à entamer le processus de nomination des membres, après des consultations dans 88 pays.

La "Cour suprême" du réseau s'occupera uniquement de sujets liés à la modération des contenus, et non pas d'intelligence artificielle ou de hiérarchisation par des algorithmes.

"La comité se fera l'avocat de notre communauté. Il soutiendra le droit des personnes à la liberté d'expression, et s'assurera que nous remplissons bien nos obligations", indique Mark Zuckerberg.

"Nous espérons que chacun aura confiance dans cette organisation indépendante pour faire entendre ses opinions, et saura ainsi que Facebook ne détient pas le pouvoir ultime sur leur liberté d'expression", précise-t-il.

bur-rl-juj/leo

FACEBOOK

Les plus consultés

Loading...
Solutions
article
17/06/2021

HP+ : comment l’imprimante intelligente améliore le quotidien en entreprise

Si la transformation numérique des entreprises bat son plein, il reste souvent complexe de gérer l’impression dans les bureaux, comme à l’extérieur. Mais en choisissant un modèle connecté au cloud...
RSE
infographie
20/01/2020

Adopter un comportement éco-responsable au travail

Ce petit geste éco-responsable au bureau ne sera peut-être qu’une goutte d’eau dans l’océan mais il sera aussi le début d’une prise de conscience bien réelle ! Voici quelques astuces pour...
Services
article
16/11/2020

Gestion documentaire : comment HP Advance aide les entreprises à être plus efficaces

Gérer les documents en entreprise est une tâche bien plus complexe et chronophage qu’il n’y parait. Pourtant, il existe des solutions à la fois flexibles et complètes qui pourraient bien...
Sécurité
article
14/11/2019

Quelles sont les bonnes pratiques contre les liens malveillants ?

Qu'il s'agisse d'un article intéressant ou d'informations sur un nouveau restaurant, « envoyez-moi le lien » est une expression couramment utilisée à l'ère de l'internet. Cela est également vrai dans...
Solutions
article
23/09/2019

Informatique quantique : Quel avenir dans le monde de l’entreprise ?

L’informatique quantique est une technologie compliquée, mais qui attire des investisseurs du monde entier. Et pour cause, elle pourrait révolutionner beaucoup de choses ! Mais quel avenir à 5 ans dans...
Solutions
infographie
13/11/2019

Plume ou enclume : des notebooks de plus en plus légers

A partir de quand peut-on parler d’ordinateurs portables ? Des premiers PC pesant plus de 5 kilos au notebook plus léger que l’air, le HP Elite Dragonfly, voici l’histoire de l’évolution...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX