La Française des Jeux a annoncé jeudi lancer un fonds d'investissement, doté de 30 millions d'euros, dans le but de prendre des participations dans des "start-up innovantes", selon un communiqué.
Le groupe FdJ, sur le point d'être privatisé, indique "viser des prises de participation minoritaires dans de jeunes start-up européennes, qui répondent à ses enjeux stratégiques de développement et de diversification de ses activités".
Baptisé "V13 Invest", le fonds participera ainsi à l'objectif de la Française des Jeux qui est "d'accélérer la transformation en profondeur de l'entreprise, en lui insufflant une culture numérique et en favorisant un meilleur ancrage dans l'écosystème innovation".
Le fonds aura "en outre vocation à approfondir la thématique du divertissement en ligne avec le lancement de FDJ dans l'organisation de compétitions de eSport en 2017", est-il précisé.
La gestion de "V13 Invest" a été confiée à la société d'investissement Serena.
Le plan stratégique FDJ 2020 de la PDG Stéphane Pallez a prévu de consacrer 500 millions d'euros à la transformation numérique du groupe.
Le gouvernement prévoit de lancer d'ici la fin de l'année l'opération de privatisation de la FDJ, encore détenue à 72% par l'Etat, ce dernier devant rester au capital à hauteur de 20% minimum.
En 2018, les mises des joueurs ont frôlé les 16 milliards d'euros: la Française des Jeux a redistribué 10,7 milliards sous forme de gains, et 3,5 milliards à l'Etat. Cette manne pour les finances publiques sera maintenue après la privatisation.