L'entreprise de services informatiques indienne Infosys a publié vendredi des bénéfices trimestriels en légère baisse sur la période juillet-septembre, en raison du ralentissement de la demande sur les marchés occidentaux.
Le bénéfice net consolidé de la société basée à Bangalore s'est établi à 40,37 milliards de roupies (514 millions d'euros) au deuxième trimestre de son exercice 2019-2020 (1er avril-31 mars), un niveau conforme aux attentes des analystes mais en diminution de 2,2% par rapport à la même période l'année dernière.
Deuxième plus grand exportateur de services informatiques indien, derrière Tata Consultancy Services (TCS), Infosys réalise plus de 60% de son chiffre d'affaires aux États-Unis.
"Notre performance a été solide sur de multiples points - croissance du chiffre d'affaires, croissance numérique, marges opérationnelles, signature de contrats importants et réduction des pertes", a tempéré son PDG Salil Parekh dans un communiqué.
Le trimestre juillet-septembre est pourtant généralement considéré comme une période favorable pour les entreprises informatiques indiennes en raison d'une hausse des dépenses de leurs clients sur les marchés occidentaux.
La veille, le numéro un indien du secteur, TCS, a fait état de bénéfices trimestriels en berne sur la même période. Son bénéfice net n'y a progressé que de 1,9%, à 80,41 milliards de roupies (1,02 milliard d'euros), contre des hausses de 11,2% (avril-juin) et 17,7% (janvier-mars) en glissement annuel aux précédents trimestres.
Les actions d'Infosys étaient vendredi en hausse de plus de 4% à la Bourse de Bombay. L'annonce des résultats de l'entreprise est survenue après la fermeture des marchés.
vm/amu/amd/bh
Infosys