• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Incendies: le Portugal nationalise le système de communications d’urgence

13 Juin 2019
© 2019 AFP

Le Portugal va nationaliser le système de communications d'urgence (SIRESP), qui avait connu des défaillances lors des incendies meurtriers de 2017, a annoncé jeudi le gouvernement.

Lisbonne, qui détient 33% de SIRESP, est parvenu à un accord avec les deux actionnaires privés à l'issue de plusieurs semaines de négociations. Il va débourser 7 millions d'euros pour racheter la part de 52,1% de PT Moveis, qui appartient à Altice, et celle de 14,9% de Motorola Solutions.

Le SIRESP, qui "opère plus de 35 millions d'appels vers plus de 40.000 utilisateurs par an", est essentiel pour "défendre les intérêts" en matière "de sécurité de l'Etat et des citoyens", a expliqué le gouvernement dans un communiqué publié à l'issue du conseil des ministres.

Les défaillances de ce système, qui permet aux agents de la protection civile, aux pompiers et aux gendarmes de communiquer entre eux en situation d'urgence, avaient été pointées du doigt lors des incendies meurtriers de 2017 qui avaient fait 114 morts.

Cette mesure, "qui défend l'intérêt public" a pour objectif "d'éviter des perturbations pendant la période la plus critique des incendies", a indiqué Alvaro Novo, secrétaire d'Etat au Trésor.

La gestion du SIRESP sera "intégralement transférée vers la sphère publique", à partir du 1er décembre, a précisé Mariana Vieira da Silva, ministre de la présidence devant la presse.

lf/mg/bp

ALTICE

MOTOROLA SOLUTIONS

Les plus consultés

Loading...
Services
article
12/08/2019

HP SUPPORT ASSISTANT : le maximum pour les utilisateurs

Pour assurer le meilleur service possible auprès de ses utilisateurs, HP a développé tout un écosystème tourné autour du support et de l’assistance. Appelé HP Support Assistant, ce service propose...
Services
article
05/12/2018

L’IA au service de la gestion du parc informatique

Grâce aux algorithmes d’analyse prédictive, il est désormais possible d’anticiper une panne sur une machine et d’intervenir de façon proactive. Un avantage tant pour l’utilisateur, que pour la DSI ou...
RSE Services
video
03/04/2019

SPIE améliore sa productivité avec HP MPS

Les activités de SPIE sont réparties en France sur plus de 500 sites avec un parc de moyens d’impressions comprenant 1 800 équipements imprimantes, multifonctions et traceurs. Afin d’optimiser ses...
Sécurité
article
25/04/2019

Les premières cibles des cyber-criminels quand ils infiltrent un réseau

Les appareils connectés à Internet qui fonctionnent en marge du réseau sont les cibles préférées des hackers. Les choses étaient plus simples en 2012… une époque à laquelle de nombreux...
Solutions
article
24/03/2020

Comment s’équiper pour bien télétravailler ?

Pour créer un environnement propice à la productivité, matériel et logiciel doivent travailler de concert. C’est vrai en entreprise mais aussi à la maison quand on télétravaille. Or les critères...
RSE
livreblanc
10/03/2020

HP reconnue comme l’une des entreprises les plus respectueuses du développement durable au monde

Le rapport est à lire ici  HP-FR Sustainable-Impact-Report-Highlights2018 HP est reconnue comme l’une des entreprises les plus respectueuses du développement durable au monde. Elle a notamment été distinguée par CDP,...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX