La société de cybersécurité britannique Sophos va être rachetée par le fonds de capital investissement américain Thoma Bravo pour 3,1 milliards de livres, d'après un communiqué publié lundi.
"Le conseil d'administration de Surf Buyer Limiter", filiale du fonds américain Thoma Bravo, "et celui de Sophos sont heureux d'annoncer un accord portant sur une offre en numéraire" de Surf Buyer pour reprendre la totalité des actions de Sophos, explique ce communiqué.
"Selon les termes de cette acquisition, chaque action de Sophos donnera lieu à 7,40 dollars en numéraire" pour une "valeur d'entreprise totale de 3,948 milliards de dollars (3,1 milliards de livres, 3,5 milliards d'euros)", ajoute le communiqué.
Dans le document, Thoma Bravo estime que l'acquisition de la société dont le siège social se trouve à Abington-on-Thames représente "une opportunité attractive d'augmenter son exposition au vaste marché en croissance de la cybersécurité".
Sophos se définit comme "un leader des systèmes de cybersécurité de prochaine génération", notamment en termes de pare-feu, sécurité des serveurs et réseaux informatiques ou du cloud, réaction aux menaces informatiques, etc.
L'entreprise, l'un des noms les plus connus du secteur, revendique 400.000 clients dans plus de 150 pays et 100 millions d'utilisateurs. La société emploie 3.500 employés dans le monde d'après son site internet.
Thoma Bravo, de son côté, dit gérer des fonds d'investissements représentant "plus de 35 milliards de dollars" et se présente comme l'une des sociétés de capital-investissement "les plus actives dans le secteur des logiciels", avec plus de 200 logiciels et technologies acquises à ce jour.