• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Fraude bancaire: UFC-Que choisir met en garde contre les difficultés de remboursement par les banques

12 Sep 2019
© 2019 AFP

Soulignant "l'impréparation" des banques et du e-commerce à se conformer aux nouvelles normes européennes, plus exigeantes, sur la sécurité des transactions en ligne, l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir appelle à la vigilance en cas de non-remboursement par les banques de clients victimes de fraude bancaire.

"Si les banques sont tenues de rembourser immédiatement les victimes, sauf cas de négligence ou de fraude des clients, 20% des escroqueries ne sont jamais indemnisées", s'insurge le lobby des consommateurs jeudi dans un communiqué, s'appuyant sur les chiffres d'une enquête réalisée entre 2015 et 2017, citée dans un rapport du ministère de l'Intérieur.

Cette admonestation de l'UFC-Que Choisir survient à deux jours de l'entrée en vigueur en France de la nouvelle directive européenne sur les paiements (dite DSP2) qui exige une authentification renforcée des clients lors d'un paiement ou d'une opération bancaire en ligne.

Selon ces nouvelles normes, l'utilisation d'un code à usage unique envoyé par SMS pour valider une transaction n'est pas conforme et doit être remplacé ou renforcé par d'autres solutions d'identification comme la reconnaissance biométrique. Mais les banques comme les commerçants ne sont pas prêts à se conformer à ces règles dès samedi.

Par conséquent, l'Autorité Bancaire européenne (ABE) a accordé un délai supplémentaire aux États membres se trouvant dans ce cas de figure. En France, la Banque de France a établi un plan de migration s'étalant jusqu'à fin 2021 pour être en conformité.

Pour l'UFC-Que Choisir, ce retard ne doit pas entraîner "un report du droit des victimes de fraude à être remboursé immédiatement".

"Dans deux jours, le 3D-Secure sera obsolète. Toutes les opérations contestées réalisées à l'aide de ce dispositif devront donc être immédiatement remboursées, sauf fraude du client", défend l'association.

La Fédération bancaire française (FBF) estime pour sa part qu'"il n'y a aucun rapport entre la migration progressive vers une authentification renforcée dans le cadre de la directive européenne DSP2 et le remboursement des fraudes à la carte bancaire".

Si la fraude sur les paiements à distance a baissé pour la septième année de suite, à un taux de 0,173% en 2018, "elle représente toujours la majeure partie de la fraude nationale (70% du montant total), avec un taux de fraude qui reste supérieur de dix-sept fois à celui sur les paiements de proximité", indiquait l'Observatoire de sécurité des moyens de paiements dans son rapport annuel.

Globalement, la fraude sur les paiements par carte a augmenté de 16,5% pour atteindre 402 millions d'euros l'an dernier.

Les plus consultés

Loading...
Solutions
quiz
12/04/2021

Comment bien choisir son imprimante professionnelle ?

C’est en déterminant vos besoins, votre usage de l’impression et votre gestion des consommables que vous trouverez l’imprimante la plus appropriée. Répondez à notre quiz pour évaluer vos besoins.  ...
Sécurité
video
30/09/2019

Suzanne Combo défend les intérêts des artistes en toute sécurité avec son EliteBook x360

 Rencontre avec Suzanne Combo. Déléguée générale de la GAM (La Guilde des Artistes de la Musique), elle s’efforce d’aider les artistes à défendre leurs intérêts. Pour cela, elle manipule...
Solutions
article
16/12/2019

Faut-il passer à l’informatique sans serveur ?

Chaque fois qu’une technologie expérimentale progresse, c’est une excellente nouvelle. Mais qu’en est-il lorsque cette technologie émergente devient disponible pour aider votre organisation à gérer une opération plus légère, plus...
Solutions
article
20/04/2020

Quels accessoires pour un télétravail plus confortable ?

Si le PC portable est généralement l’ordinateur de prédilection du télétravailleur, il devient très vite essentiel de lui ajouter périphériques et accessoires pour plus de confort dans les tâches quotidiennes....
Sécurité Solutions
article
08/07/2019

Votre personnel est une cible mobile pour les pirates visuels

Protégez les appareils de votre entreprise des regards indiscrets grâce à HP Sure View.   Tous les pirates ne se ressemblent pas. À mesure que les entreprises renforcent leurs défenses...
Solutions
infographie
09/03/2020

Les 10 tendances technologiques à suivre en 2020

La société d’études Gartner dévoilent les 10 tendances technologiques qui devraient retenir notre attention en 2020 et nous impacter dans les dix prochaines années. HP - infographie - Tendances 2020

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX