• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Facebook et YouTube s’engagent contre les remèdes miracles bidons

02 Juil 2019
© 2019 AFP

Facebook et YouTube ont annoncé mardi qu'ils allaient oeuvrer contre les remèdes présentés comme miracles - mais en réalité souvent bidons - qui pullulent sur leur plateforme.

Sur Facebook, le nombre de "messages faisant des annonces exagérées et sensationnelles sur la santé", dans le but de vendre des produits, sera réduit, a annoncé le réseau social de Mark Zuckerberg, déjà épinglé pour sa diffusion d'infox pendant les campagnes électorales.

L'algorithme du réseau social, qui décide ce que voient les utilisateurs sur leur page d'accueil, sera ainsi modifié.

YouTube a pour sa part fait des annonces similaires.

Ces informations arrivent après des révélations du Wall Street Journal, qui a enquêté sur les affirmations erronées en ligne, comme celle sur l'usage du bicarbonate de soude pour guérir le cancer.

"Pour aider les gens à recevoir des informations justes sur la santé, il est impératif que nous minimisions les contenus sensationnels ou trompeurs", a écrit dans un post de blog Travis Yeh, un des responsables de Facebook, qui a déjà engagé des actions le mois dernier pour lutter contre les anti-vaccins.

"Nous traitons ça de la même manière que nous avons réduit les contenus de pauvre qualité, comme les pièges à clics, dans le passé: nous identifions des phrases souvent utilisées dans ces messages pour prédire quels seront les messages sensationnalistes (...) et les montrer plus bas sur le fil d'actualité" de l'utilisateur, a précisé Travis Yeh.

Le Wall Street Journal a notamment trouvé des vidéos faisant la promotion d'onguents pouvant s'avérer être dangereux, de régimes et de techniques de dépistages non-approuvés.

"La désinformation pose un réel problème, notamment sur les sujets médicaux", a expliqué mardi dans un communiqué YouTube, propriété de Google, en annonçant qu'il allait présenter aux internautes un accès à plus de sources sérieuses pour qu'ils vérifient eux-mêmes la véracité des informations qui leur sont montrées.

Les plus consultés

Loading...
Solutions
article
16/12/2019

Faut-il passer à l’informatique sans serveur ?

Chaque fois qu’une technologie expérimentale progresse, c’est une excellente nouvelle. Mais qu’en est-il lorsque cette technologie émergente devient disponible pour aider votre organisation à gérer une opération plus légère, plus...
Services
article
07/12/2018

Laissez l’IA guider votre transformation numérique

Les algorithmes de deep learning peuvent vous donner des informations précieuses sur les transformations à opérer dans votre business. Alors, laissez-vous guider ! Il existe autant de transformations numériques que...
Services
infographie
04/04/2019

5 ETAPES pour réussir son DEPLOIEMENT INFORMATIQUE

Pour une grande entreprise, les projets de déploiement informatique peuvent être très complexes. Avec ses Services de Gestion de Projet de Déploiement PC, HP propose une solution clé en main,...
Services
article
10/01/2020

Transformation numérique : l’État est aussi concerné

En avril 2019, l’État dévoilait la feuille de route de TECH.GOUV, son programme destiné à accélérer la transformation numérique du service public entre 2019 et 2021. Et c’est bien en...
Sécurité
article
25/04/2019

Les premières cibles des cyber-criminels quand ils infiltrent un réseau

Les appareils connectés à Internet qui fonctionnent en marge du réseau sont les cibles préférées des hackers. Les choses étaient plus simples en 2012… une époque à laquelle de nombreux...
RSE
article
18/01/2021

HP accompagne les entreprises pour une relance responsable

Crise sanitaire, crise économique, crise écologique, les entreprises doivent réagir et préparer l’avenir. Un avenir conjuguant transformation numérique et éco-responsabilité. Fort de 80 ans d’engagement écologique et de leadership technologique,...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX