• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Facebook en ordre de bataille pour assurer les (bonnes) communications en temps de crise

18 Mar 2020
© 2019 AFP

Facebook doit réorganiser ses équipes de modération de contenus et faire face à des volumes d'appel sans précédent sur ses messageries alors que de nombreuses populations sont confinées chez elles à cause de l'épidémie de coronavirus.

"Le niveau d'appels passés via WhatsApp et Messenger a doublé par rapport à d'habitude", a déclaré mercredi Mark Zuckerberg, le patron du réseau social. "On est au-delà du pic annuel, qui se produit habituellement lors du nouvel an".

Cette augmentation des usages représente déjà un "défi", a-t-il admis lors d'une conférence de presse téléphonique. Et la plateforme mondiale se prépare à des volumes d'appels audio et vidéo encore plus conséquents.

"A ce stade il n'y a pas encore d'épidémies massives dans la majorité des pays, mais si jamais on en arrive là il faut que nos infrastructures soient prêtes pour que ce ne soit pas la débâcle, et qu'on puisse continuer à assurer le niveau de service dont les gens ont besoin en ce moment", a-t-il ajouté.

Les confinements des habitants en Europe et aux Etats-Unis ont de nombreuses conséquences pour les plateformes sociales.

Le géant technologique fait ainsi également face à un flot de désinformation sur Covid-19 alors que ses milliers de modérateurs de contenus, principalement employés par des sous-traitants, doivent travailler de chez eux.

Or les contenus particulièrement sensibles, comme ceux liés aux tentatives de suicide, au terrorisme ou à la pédophilie, peuvent difficilement être gérés chez soi depuis le salon.

D'ordinaire, les équipes qui se consacrent à ces tâches sont censées être encadrées et soutenues émotionnellement. Elles travaillent sur des ordinateurs sécurisés pour préserver la confidentialité des informations privées des utilisateurs du réseau.

"Nous sommes donc en train de réorganiser la modération des contenus les plus sensibles: nos employés à plein temps vont s'en occuper pour l'instant", a annoncé Mark Zuckerberg, précisant que les sous-traitants seraient payés, même à ne rien faire.

Les équipes en charge de la prévention des comportements auto-destructeurs seront même renforcées et continueront de travailler à plusieurs, "comme les urgentistes ou la police".

"Je suis personnellement inquiet que l'isolation n'entraîne plus de dépressions ou de problèmes de santé mentale", a expliqué le PDG.

Cette réorganisation va réduire les effectifs des modérateurs de contenus moins dangereux pour l'intégrité physique des personnes.

Facebook dispose d'un système d'intelligence artificielle capable de trier en amont les publications suspectes, mais "on peut s'attendre à une efficacité un peu moindre dans les domaines moins urgents", a reconnu Mark Zuckerberg.

juj/vog/la

FACEBOOK

Les plus consultés

Loading...
RSE
article
03/04/2019

CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT 2020 : trois aperçus façonnant l’avenir des chaînes d’approvisionnement éthiques, durables et résistantes

Toutes les 60 secondes, HP livre plus de 100 PC, 60 imprimantes et 900 consommables à des clients dans le monde entier. Pour ce faire, nous comptons sur une des...
Sécurité
article
09/10/2019

Les 10 plus grandes tendances du piratage informatique en 2019

2019 s'annonce comme l'année la plus critique en matière de cybersécurité. Voici les 10 plus grandes tendances, et certaines pourraient bien vous surprendre ! Selon RiskBased Security, 1 903 violations ont...
RSE
article
15/08/2019

Favoriser la dignité, le respect et la responsabilisation de tous nos collaborateurs

  Nous savons que l’amélioration de l'innovation et la croissance de l’entreprise proviennent d’équipe et de personnes diverses et responsabilisées. Pour cela, nous favorisons la dignité, le respect, l’égalité et...
Solutions
article
21/09/2020

La population active de 2020 : les Millennials

Depuis 2015, les Millennials constituent un plus grand pourcentage de la population active que toute autre génération et en 2020, ils représentent 50 % des travailleurs. La technologie doit suivre...
Services
article
07/02/2020

La Blockchain, une opportunité pour toutes les entreprises ?

03Qu’est-ce que la Blockchain, et comment les entreprises peuvent-elles en tirer des avantages ? Alexandre Stachtchenko, conférencier et spécialiste de la Blockchain, a répondu à nos questions à ce sujet.  ...
RSE
article
04/07/2019

Comment HP réinvente le mode de conception, de fabrication, d’utilisation et de récupération de ses produits

Selon le Global Footprint Network, en 2018, le jour du dépassement global a été le 1er août. Cette date sur le calendrier représente le jour où l’humanité a utilisé toutes...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX