• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Facebook condamné à payer 30.000 euros pour des clauses « abusives » en France

10 Avr 2019
© 2019 AFP

Le tribunal de grande instance de Paris a condamné Facebook à payer 30.000 euros à l'UFC-Que Choisir qui jugeait "abusives" des clauses des conditions générales d'utilisation du géant américain, a indiqué mercredi l'association de défense des consommateurs.

Dans son jugement du 9 avril, le TGI condamne Facebook Ireland à payer à l'association la somme de 30.000 euros "en réparation du préjudice moral ayant été occasionné à l'intérêt collectif des consommateurs".

La quasi-totalité des clauses visées "sont réputées non-écrites en raison de leur caractère abusif ou illicite dans tous les contrats proposés par la société Facebook, y compris ceux qui ne sont plus proposés", ajoute-t-il.

L'UFC-Que Choisir s'est félicitée, sur son site internet, d'une "victoire d'ampleur" face à "430 clauses jugées abusives et illicites".

L'association reprochait entre autres à Facebook "d'utiliser gratuitement" et de "revendre sans limite de durée les contenus créés par ses utilisateurs", de conserver indéfiniment leurs données après la suppression de leur compte ou encore de modifier ses conditions générales sans les informer ou demander leur accord.

"Il s'agit d'une affaire ancienne remontant à 2014, concernant des politiques et conditions d'utilisation qui ont été modifiées depuis et sont par conséquent obsolètes", a réagi un porte-parole de Facebook auprès de l'AFP.

"Garantir la transparence de nos outils et services, et une information claire à nos utilisateurs est essentiel pour Facebook. C'est pourquoi nous avons annoncé une nouvelle évolution prochaine de nos conditions générales, qui ont d'ailleurs été revues et saluées par la Commission européenne et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)", a-t-il ajouté.

Saisi en 2014 par l'association de défense des consommateurs au sujet de ces clauses abusives, le TGI de Paris avait déjà condamné Twitter et Google à payer 30.000 euros à l'UFC-Que Choisir respectivement en août 2018 et en février 2019.

La DGCCRF a parallèlement indiqué mercredi que la Commission européenne et elle-même "ont obtenu que Facebook modifie profondément ses conditions d'utilisation".

La DGCCRF précise que le travail qu'elle a mené "fait écho" aux décisions du TGI de Paris.

"Les conditions d'utilisation de Facebook préciseront désormais, dans un langage clair et compréhensible pour les utilisateurs, comment Facebook rémunère ses activités en permettant un ciblage publicitaire basé sur le contenu de leurs profils", explique l'instance.

Les nouvelles conditions d'utilisation doivent entrer en vigueur avant fin juin, "selon l'engagement pris par le média social", ajoute la DGCCRF.

cda-awa/liu/mm

FACEBOOK

GOOGLE

TWITTER

Les plus consultés

Loading...
Services
article
14/03/2019

Les grandes entreprises face au déploiement informatique

Tout au long de son existence, une entreprise sera amenée à gérer plusieurs projets de déploiement informatique. Mais, avec la transformation digitale et l’évolution des outils informatiques de tels projets...
Solutions
article
20/04/2020

Quels accessoires pour un télétravail plus confortable ?

Si le PC portable est généralement l’ordinateur de prédilection du télétravailleur, il devient très vite essentiel de lui ajouter périphériques et accessoires pour plus de confort dans les tâches quotidiennes....
Sécurité
video
14/10/2019

Sécurité : le casse-tête des mots de passe

Un mot de passe pour sa boite mail perso et pro…, un mot de passe pour déverrouiller son PC…, un autre pour accéder à un compte en ligne…, la liste...
Services
article
08/03/2021

Maintenir la productivité grâce à une gestion moderne des postes clients et imprimantes

La transformation digitale mais aussi la crise sanitaire ont entrainé des changements structurels au sein des entreprises : généralisation du télétravail, multiplication des appareils, sécurité, expérience employé… Pour les entreprises,...
Sécurité
livreblanc
06/03/2019

Bien réagir en cas de cyber attaque

Quand on est responsable de la sécurité de toute une organisation, il faut être bien préparé. Identifier les points faibles de votre organisation, anticiper les attaques, connaitre les astuces utilisées...
RSE
article
20/05/2019

Des PC HP sont les premiers à atteindre le niveau OR (et Argent) du registre 2019 de l’écolabel EPEAT®

Des produits HP sont les premiers au monde à atteindre le niveau Or et Argent du  registre 2019 de l'écolabel EPEAT®. Cet écolabel s’inscrit dans la stratégie d’éco-conception du  constructeur....

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX