• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Facebook appelle les Etats à mieux réguler les géants du numérique

24 Juin 2019
© 2019 AFP

Facebook a appelé lundi les gouvernements à faire davantage en matière de régulation des géants du numérique, dont les pratiques sont souvent mises en cause notamment sur la protection des données ou la diffusion de fausses informations.

"Ce ne sont pas aux sociétés privées, qu'elles soient grandes ou petites, de proposer ces règles. Ce sont aux responsables politiques élus démocratiquement dans le monde démocratique de le faire", a déclaré Nick Clegg, responsable de la communication de Facebook, interrogé par la BBC.

Le Britannique, ancien vice-Premier ministre libéral-démocrate du Royaume-Uni, insiste sur le fait que les groupes comme Facebook doivent mettre en avant leur "expérience" en défendant les régulations plutôt qu'en s'y opposant.

Selon lui, il y a un "besoin pressant" de nouvelles "règles de conduite" que ce soit sur la vie privée, les élections, la protection des données ou les discours de haine.

Interrogé sur le référendum de juin 2016 sur le Brexit, M. Clegg affirme n'avoir "pas de preuve" d'une éventuelle interférence russe.

En déplacement à Berlin lundi après-midi, M. Clegg a fait valoir que la Chine n'attendrait pas les pays occidentaux pour règlementer internet.

"Si nous, en Europe et en Amérique,(...) ne commençons pas à travailler ensemble, nous sombrerons dans une nouvelle ère où internet n'est plus un espace universel mais une série de silos où différents pays établissent leurs propres règles et où les régimes autoritaires absorbent les données de leurs citoyens tout en restreignant leur liberté", a-t-il mis en garde lors d'une intervention à la Hertie School of Governance de Berlin.

"Le fait est qu'il n'y a plus un seul internet mais plutôt deux: la Chine et le reste du monde", a-t-il ajouté.

M. Clegg a expliqué être à Berlin pour la dernière d'une série de réunions avec des experts du monde entier au sujet de la création d'un "organe de surveillance indépendant" de Facebook qui prendrait des décisions contraignantes sur les contenus comme les propos haineux. Facebook, a-t-il précisé, vise la publication d'une "charte finale" cet été.

Facebook est régulièrement accusé de ne pas faire assez pour empêcher la diffusion de fausses informations notamment pendant les élections. Le réseau social est également sous le feu des critiques après plusieurs récents scandales sur les données privées et notamment une faille dans la sécurité de sa messagerie cryptée WhatsApp.

Les géants technologiques américains sont en outre dans le viseur des régulateurs qui les accusent de pratiques anticoncurrentielles, si bien que certains responsables politiques aux Etats-Unis plaident pour leur démantèlement.

Début avril, le patron et fondateur de Facebook Mark Zuckerberg avait déjà appelé les pouvoirs publics dans le monde à jouer un "rôle plus actif" pour réguler internet, enjoignant notamment plus d'Etats à s'inspirer des règles européennes en matière de protection de la vie privée.

jbo-dlc/mat/bp

FACEBOOK

Les plus consultés

Loading...
Solutions
video
30/12/2018

Finesse, performance & sécurité : nouvelle gamme HP Elite

Les millénials changent la manière de travailler en entreprise, à l’image des espaces de co-working dont le nombre augmente exponentiellement chaque année. Cette transformation nécessite des outils, et notamment des...
Solutions
article
25/11/2018

Laptop : le haut de gamme vaut-il encore le coup ?

Avec des composants toujours plus performants, les ordinateurs portables, même d’entrée de gamme, permettent de réaliser un grand nombre de tâches. Alors les entreprises renoncent parfois à dépenser plus. Un...
Services
article
23/11/2020

Comment rendre l’impression responsable en entreprise ?

Avoir une démarche éco-responsable en entreprise, cela passe aussi par une optimisation de l’utilisation du parc d’imprimantes. Avec Managed Print Services (ou services d’impression gérés), HP propose des solutions pour...
Services
article
11/04/2019

Quand l’IT professionnelle ouvre les portes de l’IA

L’industrie, le commerce, le tertiaire… bon nombre de secteurs professionnels s’intéressent à l’intelligence artificielle, au machine learning, à l’analyse prédictive… Aujourd’hui, l’IT professionnelle, à l’image des solutions HP, permettent de...
Services
article
14/03/2019

Les grandes entreprises face au déploiement informatique

Tout au long de son existence, une entreprise sera amenée à gérer plusieurs projets de déploiement informatique. Mais, avec la transformation digitale et l’évolution des outils informatiques de tels projets...
Solutions
article
02/06/2020

La gestion des documents en télétravail

Imprimer, scanner, photocopier : autant de tâches à exécuter en télétravail aussi. Les imprimantes tout-en-un professionnelles de HP sont adaptées à ces usages, permettent d’ajuster au mieux en fonction des volumes,...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX