Fin d'une époque chez Alphabet, la maison mère de Google: son ancien président et l'un de ses membres historiques Eric Schmidt va quitter le conseil d'administration au terme de son mandat en juin, selon un communiqué mardi.
C'est une nouvelle étape dans le retrait progressif de cette figure de la Silicon Valley, qui a largement contribué au succès planétaire de Google. Il avait annoncé fin 2017 qu'il quittait la présidence du conseil d'administration pour se consacrer à d'autres projets, notamment philanthropiques.
Il demeure toutefois "conseiller technique" auprès d'Alphabet, a-t-il été précisé mardi.
M. Schmidt, 64 ans, fut l'un des premiers dirigeants de Google au début des années 2000.
En 2015, la holding Alphabet a été créée pour chapeauter Google et d'autres filiales, consacrées à la santé (Verily), la conduite autonome (Waymo) ou l'intelligence artificielle (DeepMind).
Eric Schmidt, ingénieur informatique de formation, est passé par les prestigieuses universités américaines de Princeton et de Berkeley.
Lunettes rondes et cheveux poivre et sel, il avait été recruté en 2001 par les deux jeunes co-fondateurs de Google, Sergeï Brin et Larry Page, qui cherchaient un homme d'expérience pour diriger l'entreprise.
Il en restera directeur général jusqu'en 2011 avant de prendre les fonctions de président du conseil d'administration, un titre conservé ensuite lors de la restructuration du groupe qui a vu la naissance d'Alphabet.
Casting judicieux semble-t-il puisqu'Alphabet, dont Google est la pierre angulaire, est devenu un mastodonte mondial dont les revenus proviennent pour l'essentiel de la publicité.
Selon les calculs du magazine Forbes, sa fortune personnelle est évaluée à environ 14,3 milliards de dollars.
jc/elm