L'opérateur téléphonique allemand Deutsche Telekom a publié jeudi un bénéfice net en hausse de 23,2% sur un an au troisième trimestre, mais a abaissé, dans le même temps, les dividendes versés à ses actionnaires.
"Les revenus ont augmenté dans tous les secteurs d'activité du groupe pendant les neuf premiers mois de l'année", s'est félicité le PDG de l'entreprise Tim Höttge, cité par un communiqué de presse.
Le bénéfice net de l'entreprise s'établit au troisième trimestre de l'exercice 2019 à 1,36 milliard d'euros, contre 1,11 milliard d'euros au troisième trimestre 2018.
Le chiffre d'affaires de l'opérateur progresse, pour atteindre 20 milliards d'euros au troisième trimestre 2019, contre 19,10 milliards d'euros à la même période en 2018.
Le bénéfice avant intérêt ajusté (Ebitda) croît également de 5,4% en un an.
La croissance est particulièrement forte aux États-Unis, grâce à la filiale américaine du groupe T Mobile, qui a reçu le feu vert des autorités américaines de la concurrence pour fusionner avec son concurrent Sprint le 5 novembre.
Dans ce pays, l'opérateur a gagné 1,7 million de clients, pour atteindre 84,2 millions.
Malgré ces bons résultats, l'entreprise a annoncé sa volonté d'abaisser les dividendes versés à ses actionnaires à 60 centimes par action en 2019, contre 70 centimes en 2018.
Pour expliquer cette baisse, Deutsche Telekom cite notamment les "coûts inattendus liés aux procédures d'enchères des réseaux" en Allemagne, à cause d'une "pénurie des fréquences" dans le pays.