Les câbles de frein de quelques dizaines de scooters électriques en libre-service à Paris ont été sectionnés, a appris vendredi l'AFP auprès des sociétés Cityscoot et COUP, cette dernière ayant suspendu son service parisien, tandis que des plaintes ont été déposées.
Cityscoot a de son côté constaté des coupures de câbles actionnant le démarrage et le frein arrière sur "moins de 1%" de sa flotte de 4.000 scooters à Paris.
Sa concurrente, COUP (1.700 scooters dans la capitale), a aussi indiqué à l'AFP avoir constaté que les câbles de freinage avaient été coupés sur une quinzaine de ses deux-roues.
Par précaution, cette filiale de l'équipementier automobile allemand Bosch a décidé de désactiver temporairement son service à Paris pour passer en revue l'ensemble de ses scooters et leur système de freinage "dans les plus brefs délais", selon un communiqué.
De tels actes de vandalisme n'ont pas été relevés dans les deux autres villes européennes dans laquelle COUP fonctionne, Berlin et Madrid, a précisé sa porte-parole à l'AFP.
De son côté, Cityscoot dit avoir "renforcé le contrôle de ses scooters par ses agents" et avoir diffusé un message d'alerte dès l'ouverture de son application par ses usagers, pour les inviter à vérifier les freins et à signaler tout problème.
Les deux sociétés ont porté plainte contre X.