• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Deliveroo: les livreurs demandent aux consommateurs de boycotter la plateforme

07 Août 2019
© 2019 AFP

Des livreurs de Deliveroo ont demandé aux consommateurs de boycotter mercredi la plateforme de livraison de plats à domicile avec laquelle ils sont en conflit au sujet de leur nouvelle grille tarifaire qui entraîne, selon eux, une baisse de leur rémunération.

"Aujourd'hui, on essaie de sensibiliser les consommateurs. On leur demande, juste aujourd'hui, de ne pas commander à Deliveroo et de ne pas se connecter, par soutien au mouvement", a dit à l'AFP Jean-Daniel Zamor, président du Collectif des livreurs autonomes parisiens (CLAP 75).

"On demande aussi aux livreurs de se réunir pour faire entendre nos droits et montrer qu'on peut frapper", a-t-il ajouté, précisant qu'un rassemblement était prévu à partir de 19H00 place de la République à Paris et qu'il serait suivi par le blocage de plusieurs restaurants.

Les livreurs ont aussi l'intention de mener une action nationale le week-end prochain. Dans certaines villes, comme dans la capitale, ils seront en grève samedi tandis que dans d'autres, à Grenoble par exemple, ce sera dimanche, a annoncé M. Zamor.

Les livreurs parisiens s'étaient déjà réunis samedi dernier pour protester contre la décision de la plateforme britannique de baisser les tarifs des courses les plus courtes et d'augmenter celui des courses longues, délaissées par les livreurs car peu rentables. La plateforme a notamment supprimé le tarif minimal de 4,70 euros pour une course, qui s'appliquait à Paris (il varie selon les villes).

"Deliveroo était la plateforme qui payait à peu près le mieux mais elle s'aligne maintenant sur ses concurrents", a accusé M. Zamor. "Cela précarise tout le secteur".

Selon la plateforme, la nouvelle grille offre "une meilleure tarification, plus juste" et "plus de 54% des commandes sont payées davantage". Mais pour M. Zamor, les courses longues ne sont pas rentables car "elles peuvent faire plus d'une heure, soit l'équivalent de trois ou quatre courses courtes". Il estime entre 30 et 50% la perte de rémunération pour les livreurs.

Dans un communiqué, Deliveroo affirme qu'elle "consacre encore plus d'argent aux frais des livreurs, les payant davantage pour des livraisons plus longues en réponse à la demande des livreurs".

Elle ajoute que "ceux qui appellent au boycott ne sont pas des livreurs Deliveroo et ne les représentent pas", les accusant d'essayer "maintenant d'empêcher les livreurs de gagner leur vie".

Pour sa part, l'U2P qui représente l'artisanat et le commerce de proximité qualifie dans un communiqué le modèle des plateformes de "+Far West+ à bout de souffle qui nous menace collectivement".

"J'en appelle donc au bon sens des consommateurs pour ne pas cautionner les dérives actuelles de certaines plateformes. J'en appelle également aux pouvoirs publics : il faut d'urgence rétablir des règles claires, équitables et qui s'imposent à tous de la même manière", écrit son président Alain Griset.

Avec 10.000 restaurants partenaires dans 200 villes et 11.000 livreurs partenaires, le marché français est le deuxième pour Deliveroo, après le marché britannique dont l'entreprise est issue.

Selon Deliveroo, la majorité des livreurs sont des étudiants et 70% ont moins de 26 ans. Ils travaillent en moyenne 15 heures par semaine "et gagnent 13 euros par heure de connexion à l'application, soit 30% de plus que le SMIC brut horaire", précise mercredi un communiqué.

Les plus consultés

Loading...
Services
article
23/11/2020

Comment rendre l’impression responsable en entreprise ?

Avoir une démarche éco-responsable en entreprise, cela passe aussi par une optimisation de l’utilisation du parc d’imprimantes. Avec Managed Print Services (ou services d’impression gérés), HP propose des solutions pour...
Services
article
10/01/2020

Transformation numérique : l’État est aussi concerné

En avril 2019, l’État dévoilait la feuille de route de TECH.GOUV, son programme destiné à accélérer la transformation numérique du service public entre 2019 et 2021. Et c’est bien en...
Sécurité Services Solutions
article
05/08/2019

Le hameçonnage ne se cantonne désormais plus aux e-mails

Un navigateur web est un portail vers un monde d’informations… et de menaces. Quelles mesures pouvez-vous donc prendre pour protéger votre entreprise ?   Les navigateurs web ont encore beaucoup...
Sécurité
Article
29/07/2019

Protection native des systèmes d’impression HP

Usurpation d’identité, attaques virales, prise de contrôle à distance… découvrez comment les protections natives des systèmes d’impression HP protègent vos équipements et collaborateurs de la cybercriminalité. La protection CSRF (Cross...
RSE
article
20/06/2019

Réinvention de la norme de diversité et d’inclusion

 100, c’est le nombre estimé d’années qui seront nécessaires pour combler le fossé mondial entre les sexes, d’après le Forum économique mondial (WEF) dans un rapport de 2018. Malheureusement, cela...
Sécurité
video
14/10/2019

Sécurité : le casse-tête des mots de passe

Un mot de passe pour sa boite mail perso et pro…, un mot de passe pour déverrouiller son PC…, un autre pour accéder à un compte en ligne…, la liste...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX