Contentsquare, spécialiste français de l'analyse du comportement des internautes sur les sites des marques, a racheté son concurrent israélien Clicktale pour devenir un champion mondial du secteur, a-t-il annoncé.
Contentsquare et Clicktale, qui étaient déjà les deux leaders du secteur vont former ensemble un groupe de 550 personnes, dont 170 personnes en recherche et développement, a indiqué Contentsquare.
Le montant de la transaction n'a pas été révélé.
Contentsquare propose des outils permettant aux marques de suivre, de façon anonymisée, le comportement des internautes lorsqu'ils visitent leurs sites: rubriques visitées, temps passé sur chacune, déplacements de la souris ou du doigt sur l'écran du smartphone, etc.
Les données accumulées sont analysées grâce à l'intelligence artificielle et permettent de faire des recommandations aux marques pour optimiser l'efficacité de leur site.
Le fonds d'investissement KKR, qui était actionnaire de Clicktale, va rentrer au capital de Contentsquare dans l'opération, comme les autres actionnaires de l'entreprise israélienne. La nouvelle répartition du capital n'a pas été précisée.
Contentsquare, qui avait levé 60 millions de dollars en janvier dernier pour financer son développement, n'a pas indiqué si elle comportait une partie en numéraire, ou si elle avait été réalisée uniquement en échange d'actions.
Contentsquare (400 clients dans le monde dont Avis, Volkswagen, AccorHotels Sephora, Walmart) et Clicktale (200 clients) ont une "belle complémentarité" en termes de secteurs d'activité, a expliqué à l'AFP Jonathan Cherki, le directeur général de Contentsquare.
"Ils étaient très forts sur la partie B to B (de professionnels à professionnels), les médias, les banques, les télécommunications, nous avons en commun la distribution, et nous sommes très présents dans le luxe, les voyages, l'automobile, l'alimentaire", a indiqué M. Cherki.
"Nous aurons ensemble 30 des 100 plus grandes marques mondiales", s'est-il félicité.
Contentsquare avait annoncé la semaine dernière le rachat de la startup française Pricing Assistant, qui propose aux marques des informations sur les tarifs de la concurrence en allant "peigner" le web.
"Il y aura certainement d'autres acquisitions à venir", a ajouté M. Cherki.
Contensquare ne communique pas le montant de son chiffre d'affaires, se bornant à indiquer qu'il a connu une croissance de 100% en 2018.
En 2017, la société avait réalisé un chiffre d'affaires de 9,7 millions, selon les chiffres déposés au tribunal de commerce.
lby/fka/az
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