Le géant chinois Alibaba a concrétisé mercredi par la signature d'accords définitifs la création d'un poids lourd du commerce en ligne en Russie avec les groupes russes MegaFon et Mail.ru, lors d'une visite de Xi Jinping à Moscou.
Les trois groupes associés à RDIF, le fonds souverain russe, ont reçu l'approbation du Service fédéral antimonopole (FAS) pour la création de cette entreprise, indiquent dans un communiqué Mail.ru et RDIF.
Les "documents finaux" ont été signés lors d'une rencontre de Xi Jinping et Vladimir Poutine. "La finalisation n'est plus qu'une question technique", a précisé à la presse Boris Dobrodeïev, patron de Mail.ru, dont fait partie le très populaire réseau social russe VKontakte.
Selon lui, la nouvelle société sera "la plus grosse coentreprise en Russie dans le domaine du commerce électronique" et sera "sans équivalent dans le monde" en terme d'intégration des achats en ligne dans les réseaux sociaux.
La création de ce géant du commerce en ligne en Russie avait été annoncée en septembre 2018, en marge d'un forum économique à Vladivostok (Extrême-Orient russe).
Cette nouvelle société s'appellera AliExpress Russie et sera détenue à 48% par Alibaba, à 24% par MegaFon, à 15% par Mail.ru et à 13% par RDIF. Active en Russie et dans les pays de l'ex-URSS, elle englobera les plateformes d'e-commerce existantes d'Alibaba en Russie (AliExpress et Tmall) et de Mail.ru (Pandao, lancé en 2017).
Selon le communiqué, Alibaba et RDIF vont investir 100 millions de dollars (88 millions d'euros) dans l'entreprise. MegaFon, le second opérateur téléphonique de Russie, a pour sa part accepté de vendre 10% de ses parts dans Mail.ru en échange des 24% qu'il possèdera dans AliExpress.
"Ce partenariat permettra à AliExpress Russie d'accélérer le développement de l'économie du commerce en ligne en Russie et dans la CEI d'une façon qu'aucune partie n'aurait pu réussir seule", a déclaré Daniel Zhang, le directeur général d'Alibaba, cité dans le communiqué.
L'entreprise doit permettre "une expérience de shopping innovante en combinant les plateformes sociales avec le commerce, ainsi qu'en permettant aux marques régionales et aux PME de vendre leurs produits localement et mondialement", précise-t-il.
tbm/gmo/mra
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