• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Cible d’une cyberattaque, Norsk Hydro fait état de « progrès »

20 Mar 2019
© 2019 AFP

Cible d'une cyberattaque, le norvégien Norsk Hydro, un des plus gros producteurs d'aluminium au monde, a fait état mercredi de "progrès" dans le rétablissement de ses opérations informatiques, sans néanmoins se prononcer sur la date d'un retour à la normale.

Victime dans la nuit de lundi à mardi d'une attaque "massive" au rançongiciel qui l'a obligé à déconnecter ses différents sites et usines, le groupe a annoncé avoir porté plainte auprès de la police norvégienne et la police criminelle (Kripos) a annoncé l'ouverture d'une enquête.

"Nous n'avons pas de calendrier bien arrêté sur la manière de restaurer et stabiliser tous nos systèmes mais nous sommes ravis d'annoncer que nous avons fait des progrès depuis hier", a déclaré le directeur financier de Norsk Hydro, Eivind Kallevik, lors d'une conférence de presse.

Appuyé par des consultants externes, Norsk Hydro dit avoir réussi à détecter la racine du problème et oeuvrer "à la validation d'un plan et d'un processus de redémarrage sûr des systèmes informatiques".

Les attaques au rançongiciel cryptent les fichiers d'un système informatique grâce à un code malveillant et les rendent inutilisables, leurs auteurs réclamant une rançon pour les débloquer.

Celle qui a visé Norsk Hydro a quelque peu affecté la manufacture de certains produits (feuilles et pièces d'aluminium) dédiés notamment à l'industrie automobile et la construction, mais les livraisons aux clients n'ont pour l'instant pas souffert.

La production d'aluminium primaire (métal brut non recyclé) fonctionne quant à elle normalement.

"Il est encore trop tôt pour estimer l'impact opérationnel et financier exact", selon Norsk Hydro.

L'entreprise dit ne pas avoir reçu de demande de rançon et préférer se concentrer sur la recherche d'une solution technique pour débloquer son système informatique.

Son site internet était encore indisponible mercredi après-midi et de grandes affiches avaient été collées aux entrées du siège du groupe pour inviter les employés à ne pas se connecter au système informatique.

"Le travail de la police est, comme pour toute autre criminalité sérieuse, de cartographier l'infraction aussi précisément que possible dans le but de poursuivre ses auteurs", a déclaré un des responsables de la Kripos, Knut Jostein Saetnan, dans un communiqué.

La police a indiqué ne pas être au courant à ce stade d'une autre cyberattaque perpétrée en Norvège avec le même logiciel malveillant.

Selon l'Autorité de sécurité nationale (NSM), spécialisée dans les cyberattaques, le rançongiciel (ransomware) utilisé pourrait être LockerGoga, déjà employé dans la cyberattaque qui avait visé le groupe français de technologies Altran fin janvier.

Après avoir clôturé en baisse de 0,7% mardi à la Bourse d'Oslo, l'action Norsk Hydro rebondissait mercredi, s'adjugeant 1,35% en début d'après-midi sur un marché dans le rouge (-0,44%).

phy/gab/cj

NORSK HYDRO

ALTRAN TECHNOLOGIES

Les plus consultés

Loading...
Services
article
19/10/2020

Comment préparer le bureau du futur dès maintenant ?

Alors que nous entrons dans la troisième époque de l'informatique, prendre du retard dans la technologie signifie prendre du retard dans les affaires. Comment préparer l'avenir, l’après 2020 ? Ne...
Solutions
article
12/06/2019

Notebook pro : ce que la 5G va changer

Si la 4G est actuellement le standard de l’Internet mobile, la 5G, sa génération suivante, arrive à grands pas. Cette technologie va résolument tout changer dans la manière de travailler...
Sécurité
livreblanc
06/03/2019

Bien réagir en cas de cyber attaque

Quand on est responsable de la sécurité de toute une organisation, il faut être bien préparé. Identifier les points faibles de votre organisation, anticiper les attaques, connaitre les astuces utilisées...
Solutions
article
18/03/2020

Le télétravail oui, mais pas n’importe comment

De plus en plus d'entreprises permettent à leurs employés de travailler de chez eux. Mais pour que la transition se passe bien, encore faut-il définir les bons process et doter...
Solutions
article
01/04/2019

GPU : des jeux vidéo à l’intelligence artificielle

Développé en premier lieu pour le jeu vidéo, le processeur graphique (GPU) permet aujourd’hui de multiples applications. Toujours plus puissants, il joue un rôle majeur dans le domaine de la...
Solutions
article
23/09/2019

L’Internet des objets (IoT) : Quel avenir dans le monde de l’entreprise ?

L’IoT est déjà à l’œuvre dans de nombreux secteurs : agriculture, santé, production, transport, logistique, ou encore services publics. Quelles évolutions et quel avenir dans les années à venir ?  ...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX