Le groupe de vente à distance d'équipements industriels et de bureau Manutan a annoncé mardi un chiffre d'affaires et un résultat net en hausse sur l'exercice 2018-2019, en se disant "attentif aux opportunités de croissance externe".
Sur son exercice décalé, clos au 30 septembre 2019, le groupe a dégagé un bénéfice net en hausse de 2,6% à 42,3 millions d'euros, a-t-il affirmé dans un communiqué, précisant que la hausse de "près de 3 points du taux effectif d'impôt" avait pesé sur sa rentabilité opérationnelle.
Manutan a vu par ailleurs ses ventes augmenter de 4,4% à 773,9 millions d'euros, portées par une croissance organique de +3,3% et par l'acquisition en juin de la société néerlandaise Kruizinga, spécialisée dans la vente en ligne d'équipements de stockage et de transport.
Le résultat opérationnel courant (ROC), indice phare du secteur de la distribution, a progressé de 8,5% sur l'exercice à 62,2 millions d'euros. La marge opérationnelle courante s'établit à 8% du chiffre d'affaires.
"Cette progression s'explique principalement par la dynamique de croissance du chiffre d'affaires, la bonne tenue de la marge commerciale et une gestion maitrisée des charges opérationnelles", souligne Manutan, un groupe familial créé en 1966 et implanté dans 17 pays.
Lors de la prochaine assemblée générale, un dividende de 1,65 euro par sera action sera proposé, stable par rapport à l'exercice précédent.
Pour l'exercice à venir, Manutan reste "serein sur ses perspectives de développement" et entend poursuivre la mise en oeuvre de son plan d'investissements, avec une "extension des capacités de stockage et la poursuite du déploiement de son modèle technologique, qui représentent un enjeu majeur".
Enfin, le groupe, qui se présente comme "l'un des leaders européens du e-commerce BtoB" (de professionnel à professionnel), s'est dit "attentif aux opportunités de croissance externe qui pourraient se présenter".
lrb/ak/az
MANUTAN INTERNATIONAL