L'entreprise de technologies et de services dans la santé Cegedim a quasiment divisé par deux son bénéfice net en 2018 mais a vu son chiffre d'affaires progresser, selon un communiqué publié mercredi.
Le groupe a réalisé un bénéfice net part du groupe de 5,8 millions d'euros, en baisse de 48,2% par rapport à 2017.
En revanche, sur la période, le chiffre d'affaires a augmenté de 2,2% à 467,7 millions d'euros. En données organiques (à périmètre et taux de change constants), il progresse de 1,9%.
Les ventes du groupe dans le secteur assurance santé, ressources humaines et services en ligne se sont établies à 307,7 millions d'euros, en hausse de 5,7% (en données publiées), dopées notamment par l'acquisition en mars 2018 de la société Rue de la Paye, qui propose des services d'externalisation de la paie, a précisé Jan Eryk Umiastowski, directeur des Investissements de Cegedim, au cours d'une conférence téléphonique.
A l'inverse, l'activité professionnels de santé a reculé de 3,9% sur la même période, à 156,2 millions d'euros, affectée en partie par des effets de change, précise le document.
L'activité Corporate (entreprises) et autres est elle aussi en baisse de 1,5% à 3,8 millions d'euros.
L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) est resté pour sa part quasiment stable, à 76,8 millions d'euros contre 77,5 millions d'euros sur l'exercice précédent. "Cette évolution (...) résulte principalement de la progression des frais de personnel supérieure à la croissance du chiffre d'affaires, de la stabilité des charges externes et d'un recul des achats consommés", a justifié Cegedim.
Concernant les perspectives pour l'année 2019, le groupe table "sur une croissance organique du chiffre d'affaires et de l'Ebitda de l'ordre de 5%", a indiqué M. Umiastowski.
Le groupe affirme aussi qu'il "n'anticipe pas d'acquisitions significatives" et qu'il "ne communique pas de prévisions ni d'estimations du bénéfice".
as/tq/az
CEGEDIM