Le géant chinois de l'internet Baidu a annoncé jeudi des résultats contrastés au troisième trimestre avec un chiffre d'affaires en recul sur un an et plus de 800 millions d'euros de pertes, malgré la bonne santé de son service de vidéos en ligne.
Coté à New York mais basé à Pékin, le groupe a vu son chiffre d'affaires s'établir à 28,1 milliards de yuans (3,6 milliards d'euros) sur la période juillet-septembre, en légère baisse sur un an.
Le résultat est supérieur aux attentes d'analystes interrogés par l'agence financière Bloomberg qui tablaient en moyenne sur 27,5 milliards de yuans (3,54 milliards d'euros).
Baidu n'en a pas moins enregistré au troisième trimestre une perte nette de 6,37 milliards de yuans (820 millions d'euros) sur un an.
La firme l'a attribué en grande partie aux mauvaises performances de ses placements financiers.
Baidu est le moteur de recherche dominant sur le marché chinois où les mastodontes étrangers Google et Yahoo sont inaccessibles sans logiciel de contournement VPN.
Cette activité, qui est son coeur de métier, connaît cependant un ralentissement avec un chiffre d'affaires en baisse de 3% sur un an, dans un contexte de concurrence de plus en plus forte.
L'été dernier, la start-up chinoise ByteDance, propriétaire de la populaire application de partage de vidéos TikTok, a elle aussi lancé un moteur de recherche et se taille désormais une part du gâteau des revenus publicitaires.
Cette concurrence s'ajoute à l'incertitude qui entoure le marché publicitaire chinois au moment où le pays connaît un ralentissement économique.
Du coup, Baidu s'est lancé ces dernières années dans une stratégie de diversification en investissant massivement dans des secteurs d'avenir jugés plus porteurs: les voitures autonomes et l'intelligence artificielle.
Son assistant vocal DuerOS, a totalisé plus de 4,2 milliards de requêtes vocales en septembre, soit 4,5 fois plus que l'an dernier, selon Baidu.
Le groupe a également développé les contenus à travers sa plateforme iQiyi. Ce Netflix à la chinoise est le numéro un de la vidéo en ligne dans le pays, grâce à des séries et des émissions musicales très populaires -- génératrices de revenus.
iQiyi a réalisé un chiffre d'affaires de 7,4 milliards de yuans (953 millions d'euros) au troisième trimestre, en hausse de 7% sur un an. La plateforme revendique 105,8 millions d'abonnés, un chiffre en progression de 31% sur un an.
sbr/bar/cn
BAIDU
YAHOO!
NETFLIX