• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Avec Epsilon France, Publicis réunit ses activités de marketing ciblé

08 Oct 2019
© 2019 AFP

Le géant de la publicité Publicis a annoncé mardi le lancement d'Epsilon France, version hexagonale du spécialiste américain des données acquis il y a trois mois pour mieux répondre aux attentes du marché publicitaire: personnalisation et ciblage.

La nouvelle société, qui regroupe Publicis Media Data Sciences, Publicis ETO, les équipes d'Epsilon en France et Soft Computing, acquis par Publicis en février, revendique 350 clients et 750 collaborateurs dont plus de 250 en régie.

L'idée est de créer "une seule et même entité de +data+", capable d'analyser toutes les données utiles pour préparer et cibler les campagnes publicitaires, ont expliqué à l'AFP les trois vice-présidents exécutifs d'Epsilon France Laure Dubos, Sylvain Bellier et Yan Claeyssen.

Mais à la différence de sa version américaine qui dispose de quantités énormes de données sur les internautes américains, Epsilon France ne possédera pas directement de données. "Ce modèle n'est pas réplicable en France", ont expliqué ses dirigeants, notamment en raison des règles strictes encadrant le partage des données personnelles avec des tiers.

La société gérera, monétisera ou enrichira les données de ses clients et partenaires, soit aujourd'hui environ 45 millions de "contacts uniques" en France, "adressables" via environ 100 millions de points de contact (mélange de données d'usage, de cookies et autres traceurs permettant "de retrouver une même personne derrière plusieurs appareils" ou encore d'adresses e-mail et numéros de téléphone).

Confronté à la méforme persistante de la publicité traditionnelle aux Etats-Unis, Publicis avait acquis Epsilon en juillet pour près de 4 milliards de dollars, la plus grande acquisition du groupe depuis l'arrivée d'Arthur Sadoun à la tête du groupe en juin 2017.

Elle doit devenir à terme l'unique plateforme de traitement de données marketing de Publicis Groupe et offrir "la personnalisation à grande échelle" qui pourra concurrencer les Gafa.

A l'annonce de l'acquisition, l'agence de notation américaine Standard and Poor's avait placé Publicis "sous surveillance avec implication négative", en raison de doutes sur sa capacité à intégrer la société américaine et à atteindre ses objectifs de croissance.

Avec Epsilon France, Publicis veut montrer au marché sa capacité à tirer profit en quelques mois de son rachat stratégique, même si "chaque pays va adapter Epsilon à sa façon", ont expliqué ses dirigeants.

jub/tq/mcj/

PUBLICIS GROUPE SA

SOFT COMPUTING

Les plus consultés

Loading...
RSE
article
20/06/2019

Réinvention de la norme de diversité et d’inclusion

 100, c’est le nombre estimé d’années qui seront nécessaires pour combler le fossé mondial entre les sexes, d’après le Forum économique mondial (WEF) dans un rapport de 2018. Malheureusement, cela...
Solutions
article
03/04/2020

Comment rendre une réunion virtuelle efficace ?

Travailler de chez soi ne signifie pas que l’on doive être isolé dans son activité. Les réunions à distance sont ainsi un bon moyen de maintenir les échanges avec ses...
Solutions
article
10/12/2018

Conférence IDC : Comment la transformation digitale réinvente l’espace de travail ?

Avec des composants toujours plus performants, les ordinateurs portables, même d’entrée de gamme, permettent de réaliser un grand nombre de tâches. Alors les entreprises renoncent parfois à dépenser plus. Un...
Sécurité
article
04/03/2019

Cybersécurité : un ex-hacker conseille HP

Connaissez-vous l’histoire de Mickael Calce, alias Mafia Boy ? Ce hacker de génie qui à 15 ans attaquait les géants américains Yahoo, CNN, Ebay ou encore Amazon. Repenti, il travaille...
Sécurité
article
07/11/2019

3 étapes pour améliorer la sécurité du réseau avec une meilleure cyber-hygiène

Donner à vos collègues le pouvoir de se protéger et de protéger votre entreprise est une étape fondamentale pour améliorer la sécurité du réseau. Avec des employés soucieux de la...
Services
article
23/11/2020

Comment rendre l’impression responsable en entreprise ?

Avoir une démarche éco-responsable en entreprise, cela passe aussi par une optimisation de l’utilisation du parc d’imprimantes. Avec Managed Print Services (ou services d’impression gérés), HP propose des solutions pour...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX