• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Australie: Facebook expérimente la disparition du nombre de « j’aime »

27 Sep 2019
© 2019 AFP

Facebook a annoncé vendredi avoir commencé à cacher le nombre de mentions "j'aime" récoltées par les publications sur son réseau en Australie, une mesure à l'essai visant à alléger la "pression" sociale mais qui pourrait être étendue à l'échelle mondiale.

Depuis vendredi, les utilisateurs australiens ne peuvent plus voir le nombre de "j'aime" récoltés par une publication ni le nombre de fois où une vidéo a été visionnée sur le réseau social. Seul l'auteur de la publication sait combien de personnes l'ont appréciée.

"Nous ne voulons pas que (les utilisateurs de) Facebook se sentent en compétition", a expliqué le géant américain des réseaux sociaux dans un communiqué.

"C'est un test destiné à étudier comment les gens réagissent à ce nouveau format", souligne Facebook qui souhaite "tirer les leçons" de cette expérience "afin de voir si nous allons la déployer plus largement".

Cette modification majeure a pour objectif d'alléger quelque peu la pression sociale liée au besoin de gagner l'approbation des autres, et de concentrer davantage l'attention sur la publication elle-même, plutôt que sur sa popularité.

Plus d'un milliard de personnes utilise Facebook à travers la planète, mais le géant des réseaux sociaux est accusé d'avoir un impact sur la santé mentale, notamment des jeunes.

En Australie, un enfant sur cinq serait victime de harcèlement en ligne, selon le délégué australien à la cybersécurité.

L'an dernier, le suicide d'une adolescente de 14 ans, -- star des publicités d'une célèbre marque australienne --, après avoir été harcelée en ligne, avait particulièrement sensibilisé la population à ce problème.

Facebook a décrit cette mesure, sans en préciser la durée, comme "un test limité afin d'en tirer rapidement des enseignements".

L'essai intervient près de trois mois après celui conduit sur Instagram, son réseau de partage d'images comptant un milliard d'utilisateurs dans le monde.

Instagram a fait disparaître le nombre de "j'aime" de ses publications d'abord au Canada avant d'étendre l'expérience à l'Australie et au Brésil entre autres.

"Bien que cela ait été essayé sur Instagram, Facebook et (Instagram) sont des plateformes différentes et nous observerons probablement des résultats différents", a précisé Facebook.

Jocelyn Brewer, chercheuse spécialiste de cyberpsychologie, interrogée par l'AFP, a accueilli cette annonce avec "un mélange de scepticisme et d'intérêt".

Si elle se félicite que Facebook étudie l'impact des "indicateurs de vanité" sur le bien-être des gens, elle s'attend aussi à ce que les utilisateurs trouvent vite d'autres moyens d'exprimer leurs appréciations.

Les plus consultés

Loading...
Solutions
article
01/10/2018

La réalité virtuelle en entreprise

Réalité virtuelle, Réalité augmentée, voici des technologies désormais omniprésentes dans le monde professionnel. A l’occasion de Laval Virtual, le salon dédié à ces nouvelles technologies, zoom sur les solutions proposées...
RSE Services
video
03/04/2019

SPIE améliore sa productivité avec HP MPS

Les activités de SPIE sont réparties en France sur plus de 500 sites avec un parc de moyens d’impressions comprenant 1 800 équipements imprimantes, multifonctions et traceurs. Afin d’optimiser ses...
Services
article
18/03/2021

PME : comment gérer efficacement son parc informatique à l’ère du travail hybride

Les petites et moyennes entreprises ont déployé de nouveaux équipements pour permettre à leurs employés de travailler à distance. Sans une stratégie de gestion efficace, cette multitude de nouveaux appareils...
Solutions
article
17/06/2021

Une productivité renforcée avec l’application HP Smart

À l’heure où les imprimantes connectées investissent de plus en plus le monde de l’entreprise, HP propose une solution d’impression intelligente, HP+. Elle mise sur l’association d’une application poussée avec...
Services
infographie
16/03/2020

Les SOFT SKILLS du DSI

Si la connaissance informatique est toujours requise, le DSI doit surtout faire preuve de capacités relationnelles pour assure la transformation numérique de l’entreprise. Voici les Soft Skills du DSI.  
Solutions
video
21/11/2019

Stratégie HP pour la santé – Interview de Benjamin Philippe

A l’occasion de la Paris Healthcare Week, HP présente ses systèmes et solutions informatiques proposés aux professionnels de la santé. Benjamin Philippe, Responsable du développement de la santé EMEA chez...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX