• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Au procès France Télécom, les paroles brutales des dirigeants en 2006 pour convaincre les cadres

17 Mai 2019
© 2019 AFP

"Par la fenêtre ou par la porte": en octobre 2006, les dirigeants de France Télécom expliquaient, sans filtre, aux cadres de l'entreprise réunis en convention comment atteindre l'objectif de 22.000 départs, un moment-clé dans le dossier examiné par le tribunal de Paris.

La deuxième semaine du procès pour "harcèlement moral" de France Télécom et de ses ex-dirigeants s'est achevée vendredi par une plongée dans la réunion de l'ACSED, l'association des cadres supérieurs et dirigeants. C'était le 20 octobre 2006, huit mois après l'annonce de 22.000 départs sur trois ans. Le PDG Didier Lombard parlait à un public conquis et n'a donc pas mâché ses mots.

Les discours ont donné lieu à deux retranscriptions: le compte-rendu officiel et une version officieuse, transcription mot à mot d'un enregistrement audio qui a été détruit.

"Il faut qu'on sorte de la position mère poule. (...) Ce sera un peu plus dirigiste que par le passé", déclarait le PDG, jugé aujourd'hui dix ans après une vague de suicides dans l'entreprise. "En 2007, je ferai les départs d'une façon ou d'une autre...", ajoutait-il. Et dans le compte-rendu complet qui n'a pas été rendu public, la phrase se terminait ainsi: "... par la fenêtre ou par la porte".

Le numéro 2 de l'entreprise, Louis-Pierre Wenes, évoquait lui un "impératif": "Faire vite, faire vite, faire vite". Et il lançait aux cadres appelés à mettre en oeuvre les suppressions de postes: "Je me refuse à faire le boulot des autres. Je compte sur vous!"

"On ne va pas faire dans la dentelle", complétait le DRH Olivier Barberot. "J'aurai échoué si on ne fait pas les 22.000 départs".

La secrétaire de l'ACSED avait ensuite rapidement envoyé aux cadres un compte-rendu de la convention. "J'ai enlevé quelques mots, à la marge", a-t-elle expliqué vendredi au tribunal. "J'ai enlevé le terme +plan social+, je savais qu'il était très polémique".

Elle a surtout retiré l'expression "par la fenêtre ou par la porte". "Je savais qu'il fallait la retirer. C'est une phrase qu'on ne prend pas au pied de la lettre. C'est une expression triviale", a ajouté l'ex-secrétaire.

Egalement enlevée: une expression d'Olivier Barberot. "On va faire partir la colle". "C'était le lien entre les employés et France Télécom. Il y avait un lien affectif", explique-t-elle.

Mais ces retraits n'ont pas suffi: même expurgé, le compte-rendu avait mis le DRH dans une colère noire et les dirigeants de l'ACSED avaient demandé à la secrétaire de supprimer l'enregistrement, ce qu'elle avait aussitôt fait.

Les prévenus s'expliqueront sur ces faits lundi à 13H30.

ctx/jt/or

ORANGE

Les plus consultés

Loading...
RSE
livreblanc
27/07/2020

Agir positivement pour la planète, les Hommes et les communautés

Notre mission est de développer des technologies pour améliorer la vie de chacun, chaque jour, partout dans le monde. Voici le Rapport Développement Durable 2019
Sécurité
article
02/10/2019

Le cryptojacking, une menace pour l’entreprise et la protection du réseau

Bien que le Bitcoin ait été un peu malmené en août 2018, cela n’a guère atténué l’intérêt suscité par le marché, manifestement volatile, de la crypto-monnaie. Elle est clairement là...
Services
article
11/04/2019

Quand l’IT professionnelle ouvre les portes de l’IA

L’industrie, le commerce, le tertiaire… bon nombre de secteurs professionnels s’intéressent à l’intelligence artificielle, au machine learning, à l’analyse prédictive… Aujourd’hui, l’IT professionnelle, à l’image des solutions HP, permettent de...
RSE
article
15/08/2019

Favoriser la dignité, le respect et la responsabilisation de tous nos collaborateurs

  Nous savons que l’amélioration de l'innovation et la croissance de l’entreprise proviennent d’équipe et de personnes diverses et responsabilisées. Pour cela, nous favorisons la dignité, le respect, l’égalité et...
Solutions
article
23/09/2019

Informatique cognitive : Quel avenir dans le monde de l’entreprise ?

L’intelligence artificielle ou informatique cognitive a été et reste un sujet infini pour le cinéma ! Dans le monde réel, elle se manifeste de plus en plus fréquemment et certains secteurs...
Services
article
07/02/2020

La Blockchain, une opportunité pour toutes les entreprises ?

03Qu’est-ce que la Blockchain, et comment les entreprises peuvent-elles en tirer des avantages ? Alexandre Stachtchenko, conférencier et spécialiste de la Blockchain, a répondu à nos questions à ce sujet.  ...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX