Altran a vu son bénéfice net tripler au premier semestre (+10,8% en ajusté), le groupe de conseil en technologies profitant d'une progression solide (+16,1%) de son activité, a-t-il annoncé jeudi.
Le groupe a par ailleurs indiqué que l'OPA amicale dont il fait l'objet de la part du géant informatique français Capgmini était "en bonne voie", même si des mouvements récents sur l'action l'ont portée à 14,50 euros mercredi soir, au delà des 14 euros offerts.
"Nous pensons que notre capacité unique à répondre aux besoins différenciés de nos clients s'intégrera parfaitement à l'expertise de Capgemini", a estimé le Pdg du groupe, Dominique Cerruti, cité par le communiqué. La création d'un géant de 17 milliards d'euros de chiffre d'affaire et 250.000 collaborateurs avait été approuvé à l'unanimité, fin juin, par les deux conseils d'administration.
Au premier semestre, la marge opérationnelle d'Altran progresse de 28,7% à 178 millions d'euros, soit un taux de marge 11,2%, mais le flux de trésorerie (free cash flow), lourdement diminué l'an dernier par l'achat de l'américain Aricent, reste négatif de 31 millions d'euros, contre un flux négatif de 225 millions d'euros l'an dernier à la même époque.
"Comme prévu, Altran a enregistré une solide performance au premier semestre, reflétant à la fois des tendances positives dans nos secteurs et une bonne dynamique dans toutes nos zones géographiques", a indiqué M. Cerruti.
La cyberattaque au rançongiciel dont Altran a été victime au mois de janvier 2019 a eu un impact négatif sur le chiffre d'affaires "de 15 millions d'euros", selon le groupe.
Les coûts de remédiation de cette attaque, et les coûts liés à l'inutilisation de ressources du fait de l'attaque se sont élevés à 19 millions d'euros.
Altran a touché des versements d'assurance de 3 millions d'euros qui ont limité "l'impact net sur les dépenses non récurrentes du premier semestre" à 16 millions d'euros, a expliqué le groupe.
Altran "s'attend à percevoir d'autres remboursement d'assurances d'ici la fin de l'année 2019", a indiqué l'entreprise, et "l'impact sur le résultat d'exploitation du groupe pour l'ensemble de 2019 devrait être négatif et marginal".
lby/ef/nth
ALTRAN TECHNOLOGIES