Altice USA, la filiale américaine de l'empire des médias et télécoms du magnat français Patrick Drahi, est repassé dans le vert au deuxième trimestre et se veut optimiste pour 2019 au moment où elle s'apprête à se lancer dans le mobile.
Le groupe a dégagé un bénéfice net de 86,4 millions de dollars lors des trois derniers mois, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué. Il avait perdu 97,86 millions de dollars à la même époque l'an dernier.
Le bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, est ressorti à 13 cents, conforme aux attentes des analystes financiers.
Tiré par une hausse de 2,8% des recettes publicitaires et une croissance de 6,1% des revenus générés par les services fournis aux professionnels (entreprises), le chiffre d'affaires a progressé de 3,7% à 2,45 milliards de dollars, conforme également aux attentes.
"Altice USA a eu un excellent deuxième trimestre", s'est félicité le PDG Dexter Goei, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.
"En regardant vers l'avant, nous restons très concentrés sur nos principales initiatives de croissance, dont le lancement imminent d'Altice Mobile et l'accélération de la construction de notre réseau de fibre" optique, a ajouté le dirigeant.
Altice USA a dans la foulée relevé ses objectifs financiers annuels et table désormais sur une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre 3 et 3,5% en 2019, contre de 2,5 à 3% aupaaravant.
Le groupe prévoit également une croissance de sa marge d'exploitation hors mobile.
Interrogé sur les raisons derrière l'optimisme de l'entreprise, M. Goei a déclaré que cela était dû à "une somme" de facteurs au premier rang desquels l'implantation chez les ménages grâce à la Box, Altice One, la croissance attendue des recettes publicitaires et les gains de l'intégration de Cheddar, une plateforme de streaming d'informations distribuée dans des centaines de campus universitaires.
Altice USA parie surtout sur le lancement au cours de cet été de ses offres mobile, Altice Mobile, qui utiliseront "les infrastructures réseau" du groupe, dont ses actifs dans la fibre pour une meilleure couverture et un meilleur service, assure la société.
"Altice Mobile sera lancé avec ses propres cartes SIM et a déjà noué des partenariats pour les appareils", affirme Dexter Goei, ajoutant que la phase de tests est terminée.
Altice USA était déjà un opérateur de téléphonie mobile "virtuel" (MVNO aux Etats-Unis via des partenariats, dont un avec l'opérateur Sprint noué en 2017.
A Wall Street, le titre reculait de 0,20% dans les échanges électroniques suivant la clôture de séance.
Altice USA a par ailleurs annoncé un nouveau programme de rachats d'actions de 5 milliards de dollars pour choyer ses actionnaires.
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