Le commissaire européen à la Fiscalité Pierre Moscovici a déploré mardi "l'attitude agressive" des Etats-Unis, qui menacent de saisir l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre les taxes que la France et d'autres pays européens veulent imposer aux géants de l'internet comme Facebook et Google.
"Je ne pense pas que ce soit une façon légitime d'aborder les relations entre alliés", a réagi M. Moscovici.
"La France et d'autres pays sont tout-à-fait légitimes pour décider qu'il existe une taxation nationale de l'activité numérique. Ce n'est pas anti-américain, ce n'est pas protectionniste. C'est juste une question d'équité", a-t-il poursuivi.
Le commissaire européen a dit regretter "profondément cette attitude agressive" et soutenir "pleinement le gouvernement français, qui considère que cela n'est pas approprié".
Mardi à Paris, Chip Harter, responsable du Trésor et délégué américain pour les discussions fiscales internationales, a indiqué que les Etats-Unis envisageaient de saisir l'OMC contre ces taxes -- à leurs yeux "discriminatoires" -- que certains pays comptent mettre en place.
Interrogé sur ces menaces, le ministre français des Finances Bruno Le Maire a rappelé que la France était "un Etat libre et souverain" qui pouvait décider de sa taxation "librement et souverainement".
Bruxelles, 12 mars 2019 (AFP)