L'entreprise britannique de livraison de repas Just Eat a rejeté mardi l'offre de rachat améliorée lancée par la société d'investissement néerlandaise Prosus, la jugeant trop peu intéressante.
Just Eat affiche dans un communiqué sa ferme opposition à cette offre à 740 pence par action de Just Eat ce qui valoriserait la société à 5,1 milliards de livres, comparé à sa précédente tentative à 4,9 milliards de livres.
La plateforme britannique estime que ce prix sous-évalue ses actifs et son potentiel de développement, observant qu'il est à peine plus élevé que ce qui était proposé auparavant par Prosus, à savoir 710 pence.
Elle recommande par conséquent à ses actionnaires de refuser cette offre hostile et de lui préférer le projet de fusion en cours entre Just Eat et son concurrent néerlandais Takeaway.com.
Just Eat préfère un rapprochement avec Takeaway.com, jugeant l'opération plus intéressante d'un point de vue stratégique et estimant qu'elle rapportera à terme bien plus à ses actionnaires que le prix proposé par Prosus.
Le directeur général de Takeaway.com, Jitse Groen, avait même qualifié lundi de "dérisoire" la nouvelle proposition de Prosus.
Takeaway.com offre 731 pence par action mais le prix dépend du cours de Bourse du néerlandais, qui avait fortement reculé ces derniers mois (avant de se reprendre en novembre), amenuisant alors le prix proposé pour Just Eat, permettant à Prosus de s'engouffrer dans la brèche.
Prosus est une société néerlandaise qui regroupe les actifs internet internationaux du sud-africain Naspers, spécialisé dans l'internet et le divertissement.
Le cours de Bourse de Just Eat, qui va réintégrer l'indice vedette FTSE-100 le 23 décembre, réagissait peu mardi. Il perdait 0,08% à 780,40 pence sur le marché londonien vers 15H20 GMT.
jbo/fc
JUST EAT PLC
NASPERS