La pépite américaine d'origine française Dataiku vaut plus d'un milliard de dollars et est donc une "licorne", selon le fonds français d'investissement Serena qui vient de vendre une partie de sa participation historique dans Dataiku à Capital G, le fonds d'investissement d'Alphabet/Google.
La France fait naître et grandir beaucoup de start-up, mais a encore peu de "licornes", le nom donné aux jeunes entreprises à croissance accélérée qui sont évaluées à plus d'un milliard de dollars et ne sont pas cotées.
Pour l'instant, les licornes françaises sont encore moins d'une dizaine (Deezer, Blablacar, Doctolib, eFront, auxquelles on peut ajouter les vétérans OVH et Veepee et la franco-américaine Kyriba).
Selon Xavier Lorphelin, l'un des dirigeants de Serena, la valorisation totale de Dataiku retenue pour l'investissement de Capital G "est de 1,4 milliard de dollars".
Serena réalise une plus-value substantielle dans l'opération, la société ayant vu sa valorisation "multipliée par 100" par rapport à l'époque du premier investissement de Serena dans la jeune pousse, en 2014, a précisé M. Lorphelin.
Serena conserve une participation dans Dataiku.
Entreprise d'origine parisienne désormais basée aux États-Unis, Dataiku vend à des grands comptes une plate-forme de traitement de données qui leur permet de se doter d'outils d'intelligence artificielle sans avoir à embaucher de spécialistes.
L'entreprise emploie aujourd'hui environ 400 personnes et double son activité tous les ans, a indiqué à l'AFP son fondateur et dirigeant Florian Douetteau, sans vouloir donner d'informations précise sur le chiffre d'affaires.
Selon lui, la prise de participation d'Alphabet/Google dans Dataiku, qui reste inférieure à 10%, ne menace pas l'indépendance de l'entreprise.
"Cela ne change pas la gouvernance" de Dataiku, a-t-il indiqué à l'AFP. "C'est l'occasion d'avoir un fonds qui va nous aider en matière d'influence, de connexions sur certains marchés, de partenariats... Mais on reste bien dans notre vision d'être un acteur indépendant du logiciel", a-t-il expliqué.
L'objectif de Florian Douetteau est de parvenir à introduire Dataiku sur le Nasdaq, le marché américain des valeurs tech, d'ici "quelques années".
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