Six mois après les Pays-Bas et trois mois après l'Allemagne, la Pologne est devenue en octobre le troisième pays européen où Uber a lancé son application Uber Freight, qui met en relation transporteurs et chargeurs.
Tant les premiers que les seconds, une fois enregistés, bénéficient de prix fixés à l'avance et surtout de la possibilité de confirmer leur opération d'un clic, selon un communiqué d'Uber.
L'entreprise américaine - forte de son succès en Pologne dans le transport de personnes et la livraison de repas avec Uber Eats - relève que la Pologne est le numéro deux en Europe après l'Espagne par le nombre de ses entreprises de transport, et que le secteur logistique y emploie environ 300.000 personnes.
Le transitaire ne prélève pas de commission à taux fixe. Ses rapports avec le transporteur et avec le chargeur font l'objet de deux "transactions complètement séparées", dont le montant est défini par un algorithme. Le revenu d'Uber vient de la différence entre elles, a précisé à l'AFP une porte-parole d'Uber Marloes van der Laan.
Elle a souligné que les transporteurs sont payés sous sept jours indépendamment du règlement du service par le chargeur, y compris lorsque ce dernier tarde à payer.
Pour prendre un exemple, dit-elle "si vous êtes un camionneur qui a livré un chargement à Amsterdam et doit retourner à Varsovie, vous vous connectez à l'application Uber Freight, trouvez un chargement au départ d'Amsterdam destiné à Varsovie ou ses environs, et l'application vous donne tous les détails - sur la marchandise, sur le chargeur, sur l'évaluation de ce dernier. Et quand vous avez appuyé sur +réserver le chargement+, il vous est réservé et vous recevez toutes les informations nécessaires, dont les dates de prise en charge et de livraison".
Les expéditeurs, eux, n'utilisent pas l'application mais une plateforme internet où ils indiquent leurs besoins, et reçoivent des propositions de prix étalées sur deux semaines au plus. Ainsi, un client peut décider d'envoyer son produit jeudi plutôt que mardi, pour profiter d'un prix moins élevé.
Le secteur du fret en Pologne est très fragmenté et dominé par de petites entreprises. L'un de leurs plus grands problèmes est de poursuivre leur activité sur le long terme, relève Uber dans son communiqué, ajoutant que sa plateforme devrait leur permettre d'être plus actifs sur le marché et avoir un accès complet à tous les chargements disponibles.
Lancé au Texas en 2017, Uber Freight s'est rapidement étendu à l'ensemble du territoire américain.
via/sw/evs
UBER TECHNOLOGIES