Le groupe informatique Microsoft se porte mieux que ne l'attendait le marché, avec de nouveau une forte croissance de ses activités de "cloud" (service d'informatique à distance) au premier trimestre de son exercice décalé.
De juillet à septembre, l'entreprise a engrangé plus de 33 milliards de dollars de revenus, en hausse de 14% et supérieur d'un milliard à la moyenne des prévisions des analystes.
Son bénéfice net ressort 10,7 milliards de dollars (+21%), soit un bénéfice par action de 1,38 dollar, contre 1,24 dollar attendu par le marché.
Ses logiciels Office et son réseau social professionnel LinkedIn affichent des croissances à deux chiffres (13% pour les produits Office à destination des entreprises et 25% pour LinkedIn).
Son offre vedette d'informatique à distance pour les entreprises, Azure, enregistre la croissance la plus forte, 59% sur un an.
"J'attribue ces résultats aux investissements qu'ils ont fait dans le cloud, et à leur capacité à répondre aux besoins précis des multinationales", commente l'analyste Patrick Moorhead, de Moor Insights and Strategy.
Il s'agit cependant d'un léger ralentissement de la croissance : au quatrième trimestre ce service bondissait de 64%.
Côté jeux vidéo, Microsoft n'a enregistré aucune croissance sur un an de ses produits Xbox.
La dernière génération de la console est en effet sortie il y a presque 6 ans, et sa prochaine version, dévoilée en juin, ne doit sortir que pour la saison des fêtes l'année prochaine.
Le cours de l'action de Microsoft était stable lors des échanges électroniques après la fermeture de la Bourse.
juj/AB
MICROSOFT
LINKEDIN CORPORATION