Le concepteur et distributeur en ligne d'ameublement Miliboo se déclare paré pour le bond en avant de son chiffre d'affaires, espéré après la signature d'accords innovants destinés à accroître sa notoriété.
"Globalement, l'équipe Miliboo, telle qu'elle est structurée, permet a minima de doubler notre chiffre d'affaires sans investissement majeur", a expliqué jeudi son fondateur et PDG Guillaume Lachenal.
Le groupe basé près d'Annecy (Haute-Savoie) a dégagé un chiffre d'affaires de 18,5 millions d'euros, en hausse de 6%, au cours de son exercice 2017-18.
Et ses ventes progressaient encore de 25% sur les neuf premiers mois de l'exercice en cours (se terminant fin avril).
Mais Miliboo n'est toujours pas rentable, même si son résultat brut d'exploitation (Ebitda) était pratiquement à l'équilibre au premier semestre.
"Nous avons mis en place une grosse machine. C'est un modèle qui ne prend son sens qu'à partir de plusieurs dizaines de millions de chiffre d'affaires", selon M. Lachenal.
Il faut donc devenir "beaucoup plus performant", a-t-il indiqué devant la presse invitée dans le magasin de Lyon, l'un des deux seuls possédés par le groupe avec celui de Paris-Madeleine récemment ouvert.
Miliboo doit d'abord gagner en notoriété. D'où les accords récemment annoncés avec Point P et M6, qui équivalent, selon M. Lachenal, à un doublement du budget publicitaire de l'entreprise (actuellement de 3 millions par an).
La première, filiale de Saint-Gobain spécialisée dans les matériaux de construction, va réaménager 130 de ses points de ventes en mettant en scène les meubles et accessoires de Miliboo. Ses vendeurs seront commissionnés lors de la vente de ses produits.
La seconde va diffuser des spots publicitaires de Miliboo, en échange d'obligations convertibles qui lui donne potentiellement jusqu'à 21,4% de son capital.
"L'année 2019/20 sera très importante" pour Miliboo, société positionnée sur le milieu de gamme, "car le lancement des spots télé va complètement changer la donne" pronostique M. Lachenal.
Si Miliboo réalise 19% de ses ventes à l'étranger, notamment en Allemagne, Espagne et Italie, "l'export n'est pas un priorité". "Nous y grandissons naturellement et n'avons pas la volonté d'y investir massivement", précise le dirigeant.
Introduite en Bourse en décembre 2015, Miliboo y est actuellement valorisée 13 millions d'euros. Son capital reste encore majoritairement détenu par les fonds Auriga Partners (41,8%), Sigma Gestion (20,3%) et Naxicap Partners (10,5%). Les fondateurs, dont M. Lachenal, possèdent 10,5% des actions.
fga/cha/az
MILIBOO
M6 - METROPOLE TELEVISION SA
COMPAGNIE DE SAINT-GOBAIN SA