Le géant suédois des équipements télécoms Ericsson a annoncé mardi qu'il faisait l'objet d'une enquête des autorités chinoises sur ses licences, à l'heure où les principaux pays s'apprêtent à déployer la 5G sur leur territoire.
L'Administration chinoise d'Etat pour la supervision du marché (SAMR) enquête sur l'entreprise en raison de plaintes en Chine visant ses licences de droits de propriété intellectuelle, a déclaré à l'AFP un porte-parole du groupe scandinave.
Ericsson réalise environ 7% de son chiffre d'affaires dans le pays asiatique, selon son rapport annuel 2018.
La SAMR aurait dépêché vendredi une vingtaine d'enquêteurs dans les bureaux pékinois du mastodonte suédois des équipements de télécommunications, avait rapporté le Wall Street Journal, qui cite une personne proche du dossier.
"Ericsson coopère pleinement à l'enquête et s'abstiendra de tout autre commentaire tant que celle-ci sera en cours", a indiqué un porte-parole de l'entreprise dans un communiqué.
Le fabricant scandinave et son concurrent américain Qualcomm, spécialisé dans les composants pour téléphones portables, détiennent une grande partie des brevets liés aux réseaux et appareils mobiles 3G et 4G.
Mais ils font régulièrement l'objet de critiques en raison des redevances élevées qu'ils perçoivent en échange de l'utilisation de leurs licences par des entreprises tierces.
Qualcomm avait accepté en 2015 de payer 6,1 milliards de yuans d'amende (800 millions d'euros) en Chine afin de mettre fin à une enquête antimonopole, déclenchée après des plaintes d'acteurs du secteur, selon qui l'entreprise abusait de sa position dominante pour imposer des tarifs élevés.
"Chez Ericsson, nous attribuons sous licence les brevets de pointe de notre portefeuille selon les modalités et les conditions FRAND, pour Fair, Reasonable and Non-Discriminatory (justes, raisonnables et non-discriminatoires) et nous nous sommes toujours engagés à respecter ces principes", a déclaré un porte-parole du groupe suédois.
Le géant technologique chinois Huawei, autre rival d'Ericsson, possède lui aussi un grand nombre de brevets, que les entreprises tierces seront contraintes d'acheter sous licence lors du lancement de la 5G -- la cinquième génération ultra-rapide de l'internet mobile.
Huawei est le plus grand producteur mondial d'équipements télécoms. Il est cependant depuis plusieurs mois dans le collimateur des Etats-Unis, qui lui reprochent d'être un cheval de Troie des services de renseignements de Pékin.
rwm/ehl/jul
ERICSSON
QUALCOMM