Wing, la filiale d'Alphabet (Google), a présenté jeudi un programme pilote de livraison de colis par drone, qui va débuter en octobre à Christianburg (Virginie, Est des Etats-Unis) avec deux partenaires, FedEx Express (transport et logistique) et Walgreens (pharmacies et parapharmacies).
Les consommateurs éligibles pourront commander des produits (médicaments en vente libre, aliments, etc) et un drone le livrera sur le pas de leur porte 5 à 10 minutes plus tard.
"Nous sommes très enthousiastes à l'idée de pouvoir livrer des produits dès que quelqu'un en a besoin, où qu'il se trouve", a déclaré James Burgess, directeur exécutif de Wing.
De nombreuses entreprises s'activent pour conquérir une partie du marché des livraisons par drone, qu'il s'agisse d'Amazon Air (filiale du géant du commerce en ligne Amazon), Uber Eats (antenne de livraison de repas d'Uber), ou de start-up comme Flirty.
Wing est devenue en avril la première entreprise à recevoir le feu vert de l'agence fédérale de l'aviation (FAA) pour livrer des biens commerciaux à des destinataires qui peuvent se trouver à des kilomètres.
"Nous avons encore du chemin à parcourir avant que cela ne devienne la norme dans nos réseaux de transport", a reconnu James Burgess.
"Il y a beaucoup d'inquiétudes autour de ces technologies, et c'est compréhensible (...) Ce genre de programme pilote nous permet de recueillir les retours des clients, des habitants et des autorités sur la meilleure façon de procéder pour utiliser cette technologie plus largement."
Les drones jaunes et blancs de 4,5 kilos pourront transporter des paquets conçus spécialement pour eux, pesant jusqu'à 1,3 kilo.
Une fois arrivés à destination, ils se maintiendront à 7 mètres au-dessus du sol pour déposer leurs colis dans le jardin ou devant la porte des clients, des habitants de Christianburg, résidant dans les zones délimitées, qui se seront inscrits à ce service.
"Si la livraison par drone devient la norme, avec ce pilote, Walgreens sera très bien placé pour capitaliser sur son aspect très pratique, car 78% de la population américaine vit dans un rayon de 8 km d'un de nos magasins", s'est félicité Vish Sankaran, directeur de l'innovation chez Walgreens Boots Alliance.
juj/vog/jul
WALGREENS BOOTS ALLIANCE
UBER TECHNOLOGIES
FEDEX
AMAZON.COM