Le géant britannique des télécoms Vodafone deviendra samedi le premier opérateur en Espagne d'un réseau 5G, technologie ultrarapide qui se développe lentement en Europe, a-t-il annoncé lundi.
"L'Espagne sera à l'avant-garde de l'implantation de la 5G en Europe. Nous commençons dans 15 villes et nous arriverons dans d'autres", a déclaré lors d'une présentation à Madrid Antonio Coimbra, PDG de Vodafone Espagne.
Les usagers du réseau pourront dans un premier temps atteindre des volumes de téléchargement allant jusqu'à 1 gigabyte/seconde, selon un communiqué de la compagnie.
Elle prévoit d'atteindre 2 gigas d'ici à la fin de l'année, soit selon Vodafone dix fois la rapidité du réseau 4G actuel.
La 5G, qui doit permettre à terme le fonctionnement de voitures autonomes ou des consultations médicales à distance, sera disponible chez Vodafone en Espagne avec plusieurs marques de téléphones, mais pas Huawei.
Vodafone avait annoncé en mai suspendre ses achats de terminaux de la compagnie chinoise, cible de menaces des Etats-Unis qui la soupçonnent d'espionnage, des accusations que Huawei rejette catégoriquement.
Les Etats européens n'ont pour l'heure pas dégagé de position commune sur les équipements Huawei, leader mondial de la 5G que les Etats-Unis appellent à boycotter.
Déjà lancée en Asie et aux Etats-Unis, la 5G n'est pour l'heure présente en Europe que dans une poignée de pays dont notamment le Royaume-Uni, la Suisse, la Finlande ou l'Estonie.
du/av/mg/mra
VODAFONE GROUP